vendredi 21 mars 2014

Van Gogh/Artaud [expo]

Le Musée d'Orsay met à l'honneur le duo peintre/poète du 11 mars au 6 juillet 2014. J'ai profité de la venue de ma maman à Paris pour que l'on découvre ensemble cette expo. 

 

Nous en avons pris plein les yeux!

J'ai découvert Antonin ARTAUD, poète, à l'occasion de l'exposition. Artaud découvre Van Gogh lors de l'exposition organisée en l'honneur du peintre en 1947 au Musée de l'Orangerie. Artaud ayant passé 9 ans en hôpital psychiatrique tient à connaître ce peintre fou chez qui on a détecté une schizophrénie du type dégénéré.

"Non Van Gogh n'était pas fou ou alors il l'était au sens de cette authentique aliénation dont la société ne veut rien savoir, [...] elle qui taxe de folie les visions exorbitées  de ses artistes et étouffe leur cri dans le "papier imprimé"".

Suite à cette exposition il publia Van Gogh Le suicidé de la société chez K éditeur.

L'exposition met en parallèle les tableaux qu'a vu Artaud et des extraits de son texte dédié à Van Gogh. Surprenant, déroutant, cette exposition nous immerge dans le talent et la folie de deux grands artistes.

 

46 tableaux de Van Gogh sont présentés ainsi que 9 de ses dessins. L'exposition débute par la série d'autoportraits de Van Gogh.

 

"Le visage humain porte en effet une espèce de mort perpétuelle sur son visage dont c'est au peintre justement à le sauver en lui rendant ses propres faits."
Artaud


 

Nous avons beaucoup aimé la série des tableaux peints par Van Gogh lorsqu'il était interné à l'asile de St Rémy de Provence. 


Nous avons aussi découvert qu'Artaud dessinait. Ces dessins sont exposés. Son univers est très sombre, sanglant, bouleversant.

Une salle de projection présente les conditions dans lesquelles a été peint Le champ de blé avec des bleuets. Van Gogh avait quitté son asile de Saint Rémy de Provence pour Auvers sur Oise. En plusieurs mois il a créé une douzaine de toiles.

Le parcours de l'exposition ne comporte pas beaucoup d'informations, les citations d'Artaud suffisent à éclairer le visiteur. J'ai acheté Van Gogh le Suicidé de la société réédité aux éditions Gallimard. Le texte, au vue des toiles prend tout son sens.

Cet essai de 80 pages est extrêmement prenant, violent. Il faut savoir qu’Artaud a été soigné par le célèbre psychiatre Jacques Lacan qui considérait ce dernier « définitivement fixé, perdu pour la littérature ». 



Certaines toiles exposées que j’ai contemplé pour la première sont dures, très dures. Par exemple une représente un crabe sur le dos, en très mauvais état, d’autres des arbres torturés. 

L’essai d’Artaud est similaire aux peintures de Van Gogh. Ces mots sont violents, sa colère exacerbée notamment contre les médecins qui incarnent le mal.

« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé que pour sortir en fait de l’enfer ».

 
 
La Chambre de Van Gogh à Arles, septembre 1989 


Cette exposition est une vraie réussite. Les choix scénographiques permettent une véritable plongée dans l'univers de ces deux artistes torturés. Et bien sur cela m'a permis de lire Artaud, ces mots, ces maux sont bouleversants.


 
Van Gogh/Artaud
Du 11 mars au 6 juillet 2014
Musée d'Orsay
 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'espère avoir le temps d'y aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, c'est vraiment une belle expo.

      Supprimer
  2. Génial, encore une fois, grâce à toi, j'ai l'impression d'y être un peu ! J'aurais été sur Paris, j'y serais allée sans hésiter.
    Très bon compte rendu. Merci Madame ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie découverte pour moi (Artaud), et revoir en vrai des tableaux de Van Gogh on ne s'en lasse pas

      Supprimer
  3. ça me donne super envie !
    on peut photographier comme on veut ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le "No photo" tardivement dira t on ...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui! Tiens moi au courant j'y retournerai bien une seconde fois.

      Supprimer
  5. Une exposition que j'aurais beaucoup aimé voir !
    Dommage ...

    RépondreSupprimer
  6. Cette expo a l'air super sympa et c'est chouette de pouvoir en profiter un peu au travers de ton blog. Le musée d'Orsay est l'un de mes préférés à Paris et j'en garde un souvenir merveilleux.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...