mardi 18 mars 2014

Comment lacer ses chaussures ... avec Monsieur Tatane! [livre jeunesse]

LE manuel du professeur Tatane qui présente la méthode efficace pour apprendre à faire ses lacets tout seul comme un grand. 


La présentation de l'éditeur souligne le fait qu'avant les enfants savaient faire leurs lacets en grande section maternelle et qu'aujourd'hui il n'est pas rare de rencontrer des enfants de 8 à 10 ans ne sachant toujours pas les faire. Grâce à la méthode "oreilles de lapin" du Professeur Tatane les enfants peuvent apprendre dès 4 ans à lacer leurs chaussures.

J'ai acheté ce livre à mon5ans qui ne sait pas faire ses lacets. Cela complique le choix de chaussures, les modèles à scratchs en taille 31 sont de moins en moins jolis... Du coup avec ce livre il peut apprendre de manière ludique à être autonome.


Le livre est très bien pensé. L'intérieur est indépendant de la couverture cartonnée afin que l'enfant ait les instructions sous ses yeux pour s'entrainer avec les lacets de la couverture.

Ensuite il suffit de suivre les instructions de M TATANE.

 

Pour faciliter l'apprentissage les lacets sont de deux couleurs différentes. L'enfant visualise mieux le geste à effectuer. 

La méthode est ludique et a beaucoup plu à mon5ans, il faut apprendre à faire des oreilles de lapin.

   

Et M TATANE montre l'exemple avec humour!

Ici nous sommes en phase d'entrainement. Il n'est pas évident pour mon5ans de nouer les oreilles de lapin avec ses grosses patounes.


Un diplôme est remis par le professeur TATANE qui donne ensuite à la fin du livre des conseils pour s'entraîner.
Ensuite, il rappelle ce qu'il ne faut pas faire (les mauvais élèves).

 

Et enfin il a organisé une exposition en fin d'année des différents types de laçages.

 

Mon5ans s'entraîne régulièrement. Ce livre présente l'intérêt de ne pas être rébarbatif,  ludique, bien conçu il amuse les enfants qui prennent plaisir à reproduire les oreilles de lapin.

Les illustrations sont gaies, le professeur TATANE amuse le jeune lecteur en se servant de ses élèves comme cobaye. Tous les lapins sont colorés et charmants.

Une excellente méthode pour apprendre à devenir grand!


Comment lacer ses chaussures
Madeleine DENY
Raphaëlle MICHAUD
éditions Tourbillon
10.50€


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Excellent ! D'abord le professeur Tatane a une bonne bouille mais en plus c'est clair qu'il explique de manière hyper ludique. Je me rappelle que quand j'ai appris à faire mes lacets c'était avec la famille et c'était assez rébarbatif. Et puis les deux couleurs de lacets c'est top.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore !!
    Ici on a une histoire de lapin aussi mais alors super mal expliquer !! Parce que mm avec mon conjoint on ne comprends pas !!
    La grande essaye parfois de faire les oreilles, elle est interessé mais c'est trop tot, alors pour l'instant on lit l'histoire et on lui apprend simplement a faire un noeud de base !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille n est pas en retard! Nous aussi il n y arrive pas encore mais il essaie et s entraine :D

      Supprimer
  3. Un livre qui m'aurait bien aidé il y a quelques temps de cela ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant car justement je me disais l'autre jour qu'il faudrait que Ly Lan apprenne à faire des nœuds et en l’occurrence des lacets ! Je note la référence de ton livre. Il a l'air très bien fait et surtout de manière ludique ce qui rend l'apprentissage plus simple. En plus, coup de bol, elle adore les lapins car doudou est un lapin ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une manière d'apprendre originale! Ici Doudous sont des ours/souris, doudou blanc et doudou noir!

      Supprimer
  5. Bonjour!
    C’est vrai que de nos jours les enfants apprennent de plus en plus tard à lacer leurs chaussures, vu qu’en maternelle -par chez nous en tout les cas- on n’aime pas trop les chaussures à lacets.
    Bonne initiative.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!