mardi 18 février 2014

Le poisson perroquet [album]

J'avais découvert par surprise le talent d'Amanda STHERS en littérature jeunesse. Nous avions beaucoup aimé Le carnet secret de Timothey Fusée. On la retrouve ici avec un album jeunesse original.


Pour tous les enfants adeptes de poissons, de Nemo, de requins et de belles histoires!


Comentutapel est un poisson perroquet, oui vous avez bien lu. Il répète tout ce qu'il entend. Il agace les autres animaux marins. Coloré, drôle, il ne s'arrête jamais et arrive toujours (ou presque) à s'échapper des situation périlleuses qu'il provoque. 


Un jour le petit poisson se retrouva face au requin, le féroce requin! Mais Comentutapel, fidèle à lui-même, ne se gêna pour répéter ce que disait l'affreux requin.
 

Sidéré, excédé, le requin l'avala tout rond! Comentutapel atterrit dans  son ventre et s'installa confortablement.

 

Entendant tout ce que disait le requin il continua de tout répéter. Le requin n'en pouvait plus, il décida de consulter afin que cela cesse.


Le docteur, fâché, pensa tout d'abord  que le requin se moquait de lui. Puis il réalisa qu'il était face à un cas unique de poisson-perroquet. Il proposa une solution surprenante au requin désespéré.

 


Le texte est hilarant, le poisson-perroquet est très drôle, tant au niveau de ses propos que de son attitude. Farfelu, il fait preuve de beaucoup de dynamisme et épuise tout le monde. Mon5ans a adoré les jeux de mots, ("c'est un cas poils au caca").
Les poissons sont tous très bien représentés, cet album propose une belle ballade aquatique où les lecteurs croiseront de beaux poissons: maquereaux, soles ...

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cet album. Amanda STHERS confirme son don pour inventer de belles histoires aux enfants!

Le poisson perroquet
Amanda STHERS
illustré par Magali LE HUCHE
ISBN: 978-2-09-254080-0
Dès 4 ans
10€


http://www.cegid.fr/Documents/FCKUpload/Image/Education/logo_nathan.png 

Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums

http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ma fille est dans une période "poissons" elle les adore! Elle a d'ailleurs un petit poisson rouge qu'elle observe et nourrit chaque jour.
    Elle est encore jeune pour ce livre (15 mois) mais je suis sure que les illustrations lui plairaient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle est un peu petite en effet, mon fils aimait bien ce petit poisson aussi "Petit poisson blanc" de Guido Van Genechten , les albums son très sympas.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bon, je n'ai vraiment pas du comprendre ce livre car pour moi c'est une déception totale, je l'ai trouvé assez faux, notamment sur l'estime de soi, et je n'ai pas aimé les illustrations. Vraiment, je suis passée à coté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé qu'on abordait la notion d'estime de soi. C'est un album fait pour les jeunes enfants, je trouve qu'il parle bien à leur imaginaire, en tout cas mon 5 ans a adhéré à l'univers, les jeux de mots l'ont fait rire, le requin qui va chez le docteur ... Ici il a rencontré un franc succès ;)

      Supprimer
  3. il m'a agacée, ce petit poisson fluo, mais je comprends que les petits adorent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup souri, c'est sympa à lire, on change de voix lorsque le petit poisson répète, c'est très vivant et ça marche vraiment bien avec les enfants.

      Supprimer
  4. Je trouve l'histoire très sympa mais par contre j'accroche moins aux illustrations. Et comme d'habitude quand je viens chez toi, j'ai envie de connaître la fin. :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas fana des illustrations, mais j'avoue que l'histoire m'intrigue et je voudrais bien savoir ce qu'il advient de ce pauvre requin...
    En lisant les extraits, j'imagine ma fille en train de rigoler, je pense que le texte lui plairait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit que c'est une "maman" qui a écrit le livre, elle sait faire rire ses enfants!

      Supprimer
  6. L'illu fait vieillote. Mais j'aime quand c'est à l'ancienne (j'aime parfois aussi les trucs plus léchés où ça envoie de la texture photoshoppée à tour de bras, mais on peut varier de temps en temps). Mon 4ans est en pleine période "caca prouuuuuut la dame" (=méga honte pour maman). Je suis sûre qu'il serait sensible aux jeux de mots :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi! Et je ne veux pas t'inquiéter mais chez nous cette période kiki/caca prout dure dans le temps :D Good luck

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!