vendredi 13 septembre 2013

Le carnet secret de Timothey Fusée d'Amanda STHERS

J'avais entendu parler de Lili Lampion mais mon5ans était vraiment trop petit à l'époque. Entre temps il a grandi et Timothey Fusée est arrivé.


On a dévoré le livre en une soirée, comme d'hab je lis, il rigole, commente...



Timothey Fusaw Fusée a 7 ans et vit à NY (j'adore)
Il a un petit frère de 2 ans, Kevin, dont toute la vie tourne autour des pots (pots à caca, pots à manger...), ses parents s'extasient devant chaque caca dans le pot, (j'ai rappelé au 5 ans que nous aussi nous faisions la même chose). 
Timothey trouve souvent John et Gill (ses parents) assez bizarres mais ils sont sympas (sauf quand ils s'embrassent avec la langue, ça c'est beurk).
Et puis il y a Giulietta, la grande sœur, elle est parfaite et Timothey ne la supporte pas, il veut juste avoir une fois l'occasion de lui "péter le nez".

Timothey a des supers pouvoirs, pas des supers pouvoirs d'homme airaignée, d'autres, que l'on découvre plus tard dans la lecture.
Il aimerait inventer tout un tas d'inventions qui lui faciliteraient la vie. Là mon5ans a validé toutes ses propositions: une crème pour ne plus avoir à se brosser les dents, une machine à mettre les chaussettes et je vous laisse découvrir dans le livre la merveilleuse table qui sort du bain avec repas. 


Mon petit doigt me dit que les enfants d'Amanda STHERS sont comme le mien, pas férus de brossage de dents, habillage et autres activités quotidiennes...
Il joue au foot, enfin s'entraîne mais ne fait pas les matchs car il ne prend pas le métro, il a peur. Et puis il n'a pas que ça comme angoisse, il ne mange aucun oeuf, trop peur des coquilles.



Pour finir, il n'a jamais gagné aux échecs contre le vieux monsieur de Central Park. 

Et puis il y a l'école, le concours de dessins de hamburgers, et surtout la nouvelle: Lili Lampion. Elle est différente, elle a deux amis imaginaires M et Mme PING, deux chinois et même si l'amour ce n'est pas terrible, Timothey aime bien Lili.

Voilà les présentations sont faîtes, le décor est installé mais vous ne connaissez toujours pas les supers pouvoirs de Timothey... et bien on ne trahira pas les secrets de Timothey, ils resteront dans son carnet secret.

C'est drôle, c'est tendre, bourré d'humour, Amanda STHERS est une maman pleine d'imagination qui a inventé un petit garçon sensible, malin qui m'a fait penser à mon fils. Une histoire qui rassure, avec un tout petit peu de magie, des expressions "désuètes" mais que j'utilise encore et qui font mourir de rire le 5 ans.


Un roman à dévorer ! J'espère que celui-ci sera aussi adapté au théâtre. En attendant demain nous partons à la recherche du Carnet secret de Lili Lampion.
Une lecture agréable, parfaitement illustrée, on se promène dans NY grâce aux crayons de Ronan BADEL.


Le carnet secret de Timothey Fusée
Amanda STHERS
illustré par Ronan BADEL
dès 7 ans
64 pages
14.90€


Merci aux Éditions Nathan







 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas une grande passion pour Amanda Sthers mais tu m'as donné envie de découvrir cette histoire ! A croire que nos enfants sont tous créés sur le même modèle ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, ses romans adultes ne me touchent pas, en revanche en jeunesse je suis conquise, elle sait écrire aux enfants et a un bel imaginaire, beaucoup de sensibilité

      Supprimer
  2. L'histoire me plaît beaucoup (je suis intriguée) et je suis archi fan du format carnet élastiqué. Comme tu dis, Amanda Sthers semble avoir une imagination débordante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial! Si tu veux le lire je te l'envoie, il va devenir mon premier livre voyageur ;) Mail moi si tu es intéressée, bises

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...