jeudi 13 février 2014

Qu'est ce qu'on lit ce soir?

... 7 histoires du soir racontées par la Famille Pluche! Le tome bleu ou le tome rouge. Mon5ans a voulu commencer par le tome bleu. 



Auparavant nous n'avions aucun recueil d'histoires dans sa bibliothèque. Nous sommes ravis d'avoir fait connaissance avec la sympathique famille Pluche.

Chez eux tout le monde aime raconter des histoires. Donc chacun leur tour, avec leur "spécialité", ils se prêtent à l'exercice dans le tome rouge comme dans le tome bleu.


 

Il y a Mamielle,  qui raconte des histoires de pays lointains. Dans le tome bleu nous sommes en Russie pour une histoire très originale  de princes, princesses et de grenouille. Dans le tome rouge, Mamielle nous emmène en Chine pour une magnifique histoire d'amour.

Opa est le spécialiste des contes traditionnels, qu'il revisite à sa façon. On a relu avec plaisir le Petit chaperon rouge dans le tome bleu et le Petit poucet dans le tome rouge.

 

On chante de jolies comptines avec Jules le petit dernier. Un tigre en pyjama dans le tome rouge et un lapin fâché dans le tome bleu en sont les héros.

 

Oma se remémore des histoires du passé et en fait profiter sa famille. On l'écoute avec attention partager les souvenirs d'antan. Dans le tome bleu elle nous parle d'une drôle d'horloge, et dans le tome rouge de ce qu'il se passe dans un drôle de grenier.


Le papa est inspiré par la mythologie. On se régale de l'histoire de Pan dans le tome bleu et on se promène avec Rê dans le tome rouge.

 

Nina, la cadette, a une imagination débordante. Elle nous emmène au jardin à la rencontre d'un petit hérisson dans le tome bleu. Et dans le tome rouge elle s'inquiète pour les arbres qui ont froid l'hiver!


 


Maman se sert du quotidien pour amuser son auditoire. Dans le tome bleu nous faisons connaissance d'une petite fille qui en a marre d'être toute petite et dans le tome rouge Kiziah est protégée par une maman crocodile.




De l'humour, de la tendresse, toutes ces histoires sont merveilleusement bien écrites et emmènent l'imaginaire des enfants dans de belles contrées. 
Courtes ou longues il y en a pour tous les goûts, le sommaire est un outil pratique pour les parents car il indique la durée de chacune d'entre elles.
 

Les illustrations sont toutes charmantes et rendent la lecture agréable.

Une très belle découverte, des histoires variées, originales qui font faire de beaux rêves aux enfants.


7 histoires du soir racontées par la famille Pluche tome rouge ou tome bleu
Gérard MONCOMBLE
80 pages
dès 4ans
8.49€ l'un






Merci aux Éditions







Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums




http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oh, j'aime beaucoup les histoires du soir. Je suis toujours à la recherche de nouveautés. Et celle-là me tente bien avec tous ces univers différents.
    Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux ouvrages sont très originaux dans leur composition. J'aime beaucoup cette idée que chacun raconte les histoires qui lui correspondent. En plus les thèmes sont très variés. Une très jolie découverte ! Merci Madame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a beaucoup plu à mon5ans ... et puis c'est sympa de retrouver les différents membres de la famille d'un livre à l'autre.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la variété des histoires et le fait que chaque membre de la famille raconte à tour de rôle. Et puis comme tu l'as souligné, les illustrations sont charmantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque histoire est illustrée par un illustrateur différent, tous sont doués.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!