dimanche 9 février 2014

La famille trop d'filles de Susie MORGENSTERN

Ce qui m'a attiré au départ dans ce roman: l'auteur! Il s'agit de Susie Morgenstern, je dévorais ses romans jeunesse en primaire et au collège.


C'est le premier titre que je partage avec mon5ans, mais le choix ne pouvait être plus judicieux. La famille trop d'filles compte 7 enfants, les 6 filles ont déjà fait l'objet de leur propre roman. Celui-ci a pour personnage principal Gabriel ARTHUR, presque 6 ans, seul et unique garçon de la tribu.


Gabriel est un petit garçon attachant. Il souffre d'allergies, il est donc fortement médicamenté et fait des inhalations. Il aime le foot et adore y jouer dans la cour de récré avec ses camarades lorsque sa santé lui permet.


Seul hic, ses sœurs, elles sont toujours là, Anna l'ainée, Bella, Cara, Dana, Elisa et Flavia qui aurait bien aimé rester petite dernière.


Elles ont toutes eu sa maîtresse, elles l'adoraient, lui la déteste et ne comprend pas ce que ses sœurs ont pu lui trouver.

Gabriel a 6 ans, c'est son anniversaire! Il déteste la chanson "Joyeux anniversaire" et redoute de l'entendre en boucle toute la journée.

On suit donc Gabriel le long de sa journée de ses "6ans", sa journée d'école, les retrouvailles avec ses parents ...

J'ai lu à haute voix ce roman à mon5ans, nous en avons tous les deux apprécié la lecture. Cela ressemble à son quotidien: l'école, le foot, la lecture de livres... Gabriel a le même côté tendre que mon5ans.

J'ai aimé ce livre car j'ai retrouvé la plume fluide, alerte propre à Susie Morgenstern. Ses romans sont rythmés, les personnages tous attachants, cette série ressemble aux 4 sœurs du Docteur March mais version 7-9ans.

Ce roman plaira autant aux filles qu'aux garçons, cette famille est originale, pleine de pep's, on a envie de tous les connaître!
Pour les jeunes lecteurs qui liront seuls les différents tomes, ils sont tous joliment illustrés afin de mieux comprendre l'histoire.

J'ai envie de relire La sixième que j'avais adoré, ou bien Margot Mégalo ... et nous allons continuer de découvrir ensemble les 6 autres sœurs de Gabriel.

Gabriel
La Famille trop d'filles
Susie MORGENSTERN
illustré par Clotka
Éditions NATHAN
48 pages
5.60€
dès 7 ans



 
 


Merci aux Éditions Nathan




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Cette série à l'air vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, je le rajoute sur la liste de livres en français pour mes filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Susie MORGENSTERN écrit très bien, j'espère qu'elles aimeront.

      Supprimer
  3. Que de souvenirs le livre "la sixième" , j'avais complétement oublié !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais la série entière a l'air très chouette.

    RépondreSupprimer
  5. Hi, hi, hi, chez nous, il faudrait le titre inversé : La famille trop de garçons ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire: écrire (mais il te manque trois enfants : elles sont 6 soeurs et 1 frère!)

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!