mardi 11 février 2014

Formes, grand cahier de création [art] [loisirs créatifs]

Je vous avais rapidement présenté ce cahier dans mon Top 5 des loisirs créatifs. Il devait être ouvert durant les vacances mais mon5ans n'a pas pu attendre.


Nous l'avons donc inauguré ce week-end. 

Ce cahier propose aux enfants de 3 à 6 ans (et même plus âgés !) de reproduire de manière originale 11 œuvres d'art. 

Ce cahier est intéressant car les œuvres reposent sur des formes: le rond, le losange, les pointillés... une manière ludique d'apprendre les prémices de la géométrie. Les enfants sont invités à utiliser différents matériels pour créer: fourchette, pommes de terre, coton-tiges, feutres, crayons, gouache... rien n'est compliqué à trouver et cela permet aux apprentis artistes de s'éclater.
L'enfant est guidé mais pas trop, leur imagination peut vagabonder afin de créer leurs propres œuvres.

Mon5ans a commencé par se réapproprier Seneccio de Paul KLEE. Ce qui a motivé son engouement: peindre avec une patate! C'était une première.


Un mélange de gouaches, une patate coupée en deux et c'était parti.

 


J'ai adoré le résultat, sa version me plaît beaucoup mais je ne suis pas très objective!

 

Deuxième oeuvre réalisée, je ne connaissais pas l'artiste, il s'agit de Robert INDIANA et son Rêve américain (1961).



Il a d'abord fallu terminer la trame avant de colorier aux feutres. A l'aide d'une règle et d'un crayon de papier mon5ans a terminé les étoiles. 

 


Voici d'autres créations à réinventer, terminer ...



Ce cahier est très beau, joli format, papier épais, les œuvres sélectionnées sont adaptées pour les plus jeunes, un très beau moyen d'expression artistique que je vous recommande vivement! 

Un cahier de grande qualité qui sensibilisera les plus jeunes à l'art.


Louise HEUGEL
éditions Palette
ISBN: 978-2-35832-091-7
24 pages
8.90€
3-6 ans




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oh, superbe découverte ! Je prends note ! Je partage ton avis : sa peinture de Klee est juste superbe ! Bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui! J'aime beaucoup ce cahier mon fils peut faire plein de choses!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup et c'est également une bonne idée cadeau quand on manque d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change! En plus cela permet une belle initiation à l'art.

      Supprimer
  3. Il est vraiment intéressant ce cahier de création. Il me fait penser au programme qu'a eu ma fille en petite section avec des ateliers basés sur les œuvres de Calder, Miró et klee notamment. Les enfants adoraient et moi j'aimais bien ce côté initiation à l'art contemporain. Du coup, il me fait de l’œil ce cahier. Je me le note, son prix n'est pas excessif en plus.
    Quant-à ton fils, il se débrouille pas mal du tout ! Et en le voyant avec sa règle, bien appliqué, je me dis que Ly Lan n'est, peut-être, pas encore prête pour toutes les œuvres. La peinture avec une patate ça devrait le faire quand même ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le prix est raisonnable vu le nombre 'd'oeuvres' à réaliser. Il y a en a des plus faciles que d'autres, cela permet de voir l'évolution des apprentis artistes dans le temps.
      Sympa le programme de petite section de ta fille! Mon fils aurait aimé, lui a bossé sur les contes, notamment Boucle d'Or et les 3 ours.
      Bises

      Supprimer
  4. Tu as raison d'être fière, la version Seneccio de ton 5 ans est juste sublime, vraiment. Peindre avec une pomme de terre faudra que je fasse essayer à Lulu tiens, je suis sûre qu'elle adorerait. :) En tout cas bravo à ton artiste et aux éditions Palette pour ce formidable titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne connaissions pas non plus la peinture à la "patate" comme dirait mon fils. On recommencera!

      Supprimer
  5. Je trouve le principe sympa et un peu plus évolué que les traditionnels cahier de coloriages ! Si tu ne connais pas je te conseille d'aller voir sur le blog de Chrys qui est instit en maternelle et présente assez souvent les travaux de ce type qu'elle fait faire à ses eleves : http://lejournaldechrys.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas son blog, super! Par contre ce que j'aime bien avec ce cahier c'est que c'est du clé en mains, hormis un peu de matériel il n'y a rien à penser et cela me va bien :)

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!