jeudi 9 janvier 2014

Des concentréS de culture [documentaires]

Notre collection de concentrés s'est agrandie. Je vous avais déjà présenté ces petits ouvrages ici, de nouveaux sont venus rejoindre la bibliothèque de mon5ans.

 

Il est toujours dans sa phase de questions (Pourquoi, comment, qui, quand...) elles interviennent n'importe quand (le matin alors qu'il faut se dépêcher d'aller à l'école, le soir à table lorsque c'est le dernier et qu'il rêve...).
Le principe est simple, en 50 points essentiels le thème est couvert. On retrouve des dates clé, des infos inédites (des potins, des détails amusants...). A la fin de chaque livre le lecteur retrouve les 10 records du sujet abordé.
Nous n'avons pas encore testé les applications quiz qui sont à télécharger gratuitement mais cela ne devrait pas trop tarder.

Le Moyen-Age

 

Je préférais largement sa passion pour les chevaliers à celle des dinosaures. En tout cas il a été ravi de retrouver Rois, croisades, et grands personnages de cette époque.
Il était fier d'avoir visité certains lieux phares comme le Château de Vincennes ou l'Alhambra à Grenade! De doux souvenirs sont remontés.

Les grands personnages du XXe  siècle

 

La sélection est très hétérogène, des peintres, des acteurs, des écrivains, des chanteurs, des réalisateurs, des chefs d'état, des sportifs il y en a pour tous les goûts. A la fin on retrouve 6 monstres du siècle précédent (Hitler...). Je ne lui ai pas encore lu celui-ci, c'est moi qui bouquine. Je révise mes classiques.

Monuments célèbres

 

C'est son préféré! Les plus beaux monuments du monde y sont présentés, toute période confondue (de la préhistoire au 21ème siècle). Il adore retrouver ceux qu'il a vu : le Mont Saint Michel, l'Alhambra, la Sagrada Familia, la Tour Eiffel et le Viaduc de Millau et nous demande ceux que nous avons vus sans lui (parents indignes). Celui-ci nous permet de nous évader devant tous les magnifiques lieux  qu'il nous reste à voir. Oui oui l'espoir fait vivre: Petra, le Machu Pichu, Sainte Sophie pour moi et les pyramides pour mon5ans.

Grands artistes

 

50 peintres et sculpteurs de la Renaissance à nos jours! On retrouve beaucoup d'artistes exposés ces dernières années. 

Des concentrés d'infos adaptés aux programmes scolaires dès le primaire qui satisferont aussi la curiosité des plus petits. 
Ici on continue la collection qui va s'avérer être plus qu'utile dans le temps! Et puis je suis contente de créer, petit à petit, une base documentaire adaptée aux enfants. Je me dis qu'il n'aura pas d'excuse pour éviter les "copié-collé" d'Internet pour ses futurs exposés.

Et puis même le format est pratique, petits, colorés, très visuels ils donnent envie d'être lus.
Pour en découvrir d'autres c'est ici!



Les concentrés
17*18 cm
80 pages 
7.50€




Merci aux Éditions

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah je me rappelle de celui avec Napoléon ! Ils sont très sympas ces 4 nouveaux titres. J'aime beaucoup le Moyen Âge et les Grands Artistes. T'es en train de lui préparer une sacrée base documentaire à la maison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho j'avais oublié Napoléon, il ne m'en parle plus c'est très bien!! Quelle mémoire!

      Supprimer
  2. Décidément les éditions Nathan ! On adore ici et ma fille est fand de dokeo et les kididoc. Je ne connaissais pas cette collection : je me la note dans ma wishlist Amazon, ma fille serait ravie d'en recevoir quelques uns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils aussi aime les Kididoc! Les concentrés sont pour des plus grands mais accessibles aux nôtres car attrayants et ludiques!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette découverte.
    C'est une collection qui plairait sans doute beaucoup à mon aîné. Je note aussi dans ma wishlist.
    Ca me fait penser qu'il faut que je parle aussi d'une collection que je viens de me procurer et qui est un peu dans le même style. Je vais essayer de programmer ça pour la semaine prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que déjà le visuel est attrayant et en plus avec ces thèmes si variés et ces explications claires, cette collection semble être incontournable pour les enfants avides de découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les enfants avides de "pourquoi" de "comment" de c'est "qui" ;) tu vas bientôt connaître ça!

      Supprimer
  5. Ils ont l'air très bien fait ces livres et puis variés surtout ! Mais inutile de proposer cela à ma fille , en ce moment , elle est en pleine phase Victoria Justice et Hannah Montana ... ceci dit, elle est tellement passionnée qu'outre les feuilletons , elle lit aussi leurs aventures dans la bibliothéque rose, c'est au moins cela de pris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins elle lit! Quand j'étais petite j'adorais la bibliothèque rose. Facile avec le mien il ne lit pas encore donc cela ne lui demande pas d'effort, on reparlera de ses goûts dans quelques années ...

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!