vendredi 30 août 2013

Les concentrés [culture générale] [jeunesse]

Je vous avais déjà dit que mon5ans fait durer la période du "pourquoi" et du "comment". Et pire, cet été il s'est découvert une passion pour Napoléon, oui oui Napoléon. Ceci à cause de la statue de Bonaparte avec l'aigle à ses côtés sur la place St Nicolas à Bastia. Elle lui a rappelé la Nuit aux Invalides (moi qui pensait qu'il n'avait retenu que Louis XIV) et a décidé qu'il serait empereur plus tard. Oui oui empereur, je n'ai pas cherché à surenchérir, ni à lui expliquer que ce n'était pas possible.



On lui a promis que lorsqu'il aurait 6 ans, s'il aime toujours Napoléon nous irons à Ajaccio voir sa maison. On en était resté là. C'était mal le connaître...

Il a ensuite demandé un livre sur Napoléon, et bien un livre d'histoire adapté à un enfant de 5 ans cela ne court pas les rues. Jusqu'à ce que je découvre les Concentrés, oui oui grâce à cette série je vais être tranquille un bon moment (mère indigne qui assume).

Cette nouvelle collection est faite pour les enfants curieux. Très colorés, ludiques, chaque livre présente un thème en 50 points essentiels.

 

  

50 inventions sont présentées, des drôles, des très sérieuses. Le sous-marin, la boussole, les toilettes, l’ascenseur,  le jeu vidéo, la navette spatiale sont les préférées du 5 ans.
Pour chaque invention, un repère chronologique ainsi qu'une anecdote marrante sont proposés.

On passe ensuite aux Grandes capitales du Monde. Je l'avais déjà écrit ici mais, comme beaucoup d'enfant le 5ans se perd entre le pays, la ville...




J'espère qu'il prendra plaisir à lire ce livre en élémentaire et qu'il lui donnera des idées de voyage. En attendant nous allons lire les infos concernant toutes les villes où maman a envie d'aller ... La Havane, Santiago du Chili, Buenos Aires (chéri si jamais tu lis il y a un message). Et puis celles où nous avons été sans lui.



 

Ah enfin le tant attendu Napoléon! Une double-page sur lui. Que de bonheur pour mon 5 ans. Et puis des rires, car lorsqu'il était enfant Napoléon, corse, avait un accent très prononcé et lorsqu'il prononçait son prénom cela donnait "Napollioné", transformé en "la paille au nez" par ses camarades de classe.
On retrouve 50 têtes couronnées dé Clovis à Napoléon III. 


Une collection qui rend curieux, les infos sont brèves, claires, accessibles à tout enfant scolarisé et en accord avec les programmes scolaires.
A la fin de chaque ouvrage on retrouve 10 records sur le thème abordé, et pour chaque tome une application est téléchargeable.

Une manière originale d'apprendre loin de l'école (enfin plus pour longtemps).


Il nous manque:
  • Les Grandes dates de l'histoire
  • La mythologie grecque
  • L’Égypte ancienne


Les concentrés
17*18 cm
80 pages 
7.50€




Merci aux Éditions


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est une bien belle collection que tu nous présentes là ! Je suis fan des exemples que tu as choisis ;-) Et tu as raison, il ne faut pas briser les rêves des enfants : empereur il veut être, empereur il sera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^^ je vais lui dire il sera content. Non mais déjà les dinosaures j'en avais marre mais Napoléon je n'aurais jamais pensé à lui.

      Supprimer
  2. Ah oui, pas mal du tout cette collection. C'est plaisant de découvrir ce genre de livres et d'inciter nos enfants à la curiosité et à la découverte, j'adhère complètement. J'apprécie aussi le côté ludique, illustré et coloré qui fait qu'on peut apprendre sans que cela ne soit rébarbatif.

    RépondreSupprimer
  3. A travers les âges, les pourquoi et les comments se renouvellent constamment, la mienne à 10 ans a encore tout plein de questions à poser ... et parfois vu le niveau des questions ou le côté 'casse gueule' , je regrette le temps ou elle n'avait que 5 ans ;)
    Ceci dit, tant qu'ils posent des questions, c'est bon signe !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...