jeudi 2 janvier 2014

Le loup de Wall Street [cinéma]

Comme d'habitude nous avons profité de notre séjour chez pépé-mémé pour aller au cinéma. Nous avons choisi Le loup de Wall street juste pour Scorsese.


Nous n'avions lu aucune critique, aucun résumé. Nous ignorions qu'il durait 3 heures.


Jordan Belfort veut devenir millionnaire, pour cela il doit obtenir sa licence de courtier. Embauché à Wall Street, il est pris en charge par Matthew McConaughey. Ce dernier va briefer le novice sur la réalité du métier de courtier : drogues, prostituées et alcool vont devenir ses meilleurs alliés pour être réactif et alerte.

 


Jordan veut devenir riche, le plus vite possible. Suite au krach boursier du jeudi noir il perd son job, il n’hésite pas à se rendre en banlieue New yorkaise dans une société de courtage d’actions non cotées et gagne une fortune en vendant du rêve à de "petits" particuliers. 


Il fait alors la connaissance de Denis, son voisin, intrigué par sa belle Jaguar. Ce dernier sur un coup de tête démissionne de son job pour suivre Jordan. Il monte sa propre société, Stratton Oakmont, emploie des vendeurs des rues et les forme. La meute est créée. C'est le début de la décadence pour Jordan. Il maitrise son art et en profite  chaque minute.  


Obsédé par l’argent, misogyne, accro au sexe, aux drogues (de la cocaïne aux médicaments du matin au soir) il n’en fait qu’à sa tête. Il ne craint rien, il se moque ouvertement de l’agent du FBI qui enquête sur lui, tout comme de la COB, il veut rester maître de sa vie, de ses  choix.


Il quitte sa première femme pour une poupée blonde qui va lui donner deux enfants, la paternité ne l’éloignera ni des prostituées ni de la drogue.


On retrouve Jean Dujardin, en banquier suisse, classe et perverti, tout comme Jordan.

Je connaissais Jonah Hill pour ses rôles de comique, je l’avais vu jouer aux cotés de Brad Pitt  dans Money Ball, il prouve dans ce film qu’il est un excellent acteur.



On ne s’est pas ennuyé une seule minute, pas de longueur durant 3h, des scènes cultes. Néanmoins il faut avoir le cœur bien accroché, ne pas s’attendre à un film moralisateur ou politiquement correct, tout est poussé aux extrêmes. Scorsese filme cet univers décadent et c'est au spectateur d'en faire la critique. Des scènes sont trash, la femme n'est qu'objet et la drogue nécessaire à la respiration de Jordan, quitte à ramper...



Le loup de Wall Street
Drame de Martin SCORSESE
Avec Leonardo DICAPRIO, Jonah HILL, Jonah ROBBIE...
Interdit au -12 ans
Date de sortie : 25/12/2013 






Crédits photos: google images
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. En général j'aime bien ce que fait Scorsese mais je dois avouer que de prime abord, celui-ci ne me tente pas trop. Je le regarderai peut-être quand il passera à la télé, on verra. Ravie que vous ayez passé un bon moment en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est complétement différent de ses précédents films, on a vraiment aimé, et Dicaprio est juste énorme dans ce film, j'espère qu'un jour il aura un oscar.

      Supprimer
  2. Il est sur ma liste , en 1ere place car je suis une inconditionnelle de Scorsese et Dicaprio et puis l'histoire semble plutôt sympa ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ça change de ses derniers films mais ça nous a beaucoup plu, même s'il n'y aucune moral ...

      Supprimer
  3. J'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai trop hâte d'aller le voir!

    RépondreSupprimer
  4. Haha, exactement pareil, on ne savait pas qu'il durait 3h !
    J'ai beaucoup aimé, les acteurs sont excellents et le film totalement déjanté. Mais j'ai trouvé que la fin était un poil en dessous, avec un rythme qui commençait à baisser un peu, et j'ai commencé à me dire : il est pas long ?
    Mais finalement, ce n'est qu'une très belle impression que je garde, parce que j'ai vraiment aimé l'ensemble. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la phase rédemption est moins présente que le reste du coup on a l'impression que c'est un peu superficiel, mais ça reste un très bon film.

      Supprimer
  5. J'ai adoré, faut que je trouve le temps d'écrire :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!