mardi 7 janvier 2014

Ma maman est en Amérique... [BD]

Le gentil Père Noël m'a apporté cette BD. Je l'ai dévorée. Mon5ans assis à coté de moi me demandait de temps en temps de lui lire des passages.


Mon seul regret maintenant est de ne pas voir pris le temps d’aller au cinéma voir le film d’animation adapté de la BD.

Jean a 6 ans, c’est la rentrée dans une nouvelle école. Il entre en CP. Dès le premier jour il est mal à l’aise car sa vieille vieille maitresse lui demande la profession de ses parents : pour son père c’est facile, il est patron d’une usine de conserves mais sa maman ? Il n’en sait rien, elle est "partie", elle sera secrétaire  pour l’école. 

L’histoire se déroule dans les années 70, le papa est fermé, peu enclin à la communication et à cheval sur le vocabulaire ou la syntaxe.  Il vit avec son père qui travaille énormément et son petit frère, une gouvernante, Yvette, très aimante, s’occupe d’eux au quotidien. 


Il joue beaucoup avec sa voisine Michèle, à travers la haie car leurs parents respectifs ne veulent pas qu’ils se fréquentent. Ses parents crient beaucoup, son père parait toujours très en colère. Jean est content, il reçoit en secret des cartes postales du monde entier de sa maman , elle les envoie à sa voisine et cette dernière lui les lit.


Le lecteur suit donc Jean dans son quotidien: école, maison, grands-parents...

Cette BD aborde bon nombre de thématiques : 

- L’enfance, le jeu, l’innocence, un peu comme dans Le petit Nicolas


- Les différences sociales, la violence verbale, le handicap vécus par des enfants.
- Les rêves, les illusions, les secrets pour protéger, la tristesse. 
- Le deuil: Le lecteur adulte comprend dès le départ que la maman de Jean n’est pas partie en Amérique, mais on suit avec tendresse ce petit garçon dans ses apprentissages. 


Une BD où le lecteur accompagne Jean à la sortie de la petite enfance, c’est avec beaucoup de tristesse qu’on apprend avec lui que le Père Noël n’existe pas. J’appréhendais sa réaction concernant sa maman, Jean est très attachant, il a l’innocence de mon fils, c’est un petit garçon qui joue aux Indiens qui doit apprendre à vivre avec le pire. 

Enfin les illustrations sont magnifiques et complètent à merveille l’histoire ou bien est ce  le contraire ? C’est certes une BD mais parfois j’ai eu l’impression de contempler un bel album.  Les dessins sont tour à tour touchants, drôles. Leur côté vintage nous plonge avec succès dans les années 1970, les tenues, les scènes sont très réussies. Je ne connaissais pas Emile BRAVO, quel talent!

Une BD touchante, sensible, drôle, à dévorer ! 

J'attends avec impatience la sortie du DVD (la bande-annonce).



Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Emile BRAVO, Jean REGNAUD 
120 pages 
16 € 
ISBN: 9782070572991
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Pas eu le temps pour le film non plus, l'impression qu'il a quitté l'affiche à peine programmé... à guetter en dvd...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le même ressenti. Je ne louperai pas le DvD!

      Supprimer
  2. Ah c'est marrant parce que j'étais persuadée que tu l'avais vu au ciné. Celui-ci est sur ma wishlist depuis longtemps et il me fait trèèèèèès envie (encore plus après avoir vu tes quelques illustrations). :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps de le voir, je le regrette vivement. C'est une très belle histoire.

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air un peu triste quand même cette histoire, non? C'est une BD pour adultes ou enfants?
    PS: Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi et à ta puce! C'est une BD pour les enfants qui convient très bien aux parents. Nous n'en aurons pas la même lecture que les plus jeunes.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Elle m'a quand même l'air un peu triste, mais bon je suis un peu trop sensible ;-) En tout cas, ta chronique donne envie de la découvrir même si, de prime abord, ce n'est pas un livre que j'aurais feuilleté naturellement dans une librairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire, drôle et touchante mais oui c'est triste ...

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!