jeudi 7 novembre 2013

Top 5 : Les romans historiques et/ou biographies (autobiographie, autofiction, journal intime, mémoires)

Cette semaine Maman Clémentine nous propose une Top 5 sur les romans historiques et/ou biographies.


Cela me permet de (re) présenter certains livres que j'ai beaucoup apprécié.

Comme la semaine dernière il n'y a pas d'ordre de préférence.

#Cannibale de Didier DAENINCKS

 

Offert par ma meilleure amie, historienne, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Mon5ans le lira dès qu'il aura l'âge requis. Deux amis  sont "choisis" avec une trentaine d'autres Canaques pour aller en Europe représenter leur tribu à l'Exposition coloniale au Zoo de Vincennes. Mais Caroz et Gocéné, les deux canaques se retrouvent maltraités et assimilés à des bêtes. Certains furent ensuite échanger contre des crocodiles et contraints de rejoindre un cirque en Allemagne. Gocéné est séparé de sa protégée Minoé, il s'échappe donc du zoo afin de la retrouver.
Un roman d'une centaine de pages, bouleversant, prenant, captivant, qui dénonce l'assimilation des canaques à des bêtes de foire en 1931 lors de l'exposition coloniale.

#Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias ENARD

 

Dévoré dans un café parisien j'en avais déjà parlé un petit peu ici. On assiste à la construction d'un pont par Michel-Ange à Constantinople, se mettant à dos Jules II le pape guerrier. Rencontre de l'homme avec les charmes du monde ottoman, ses codes, un roman magnifique.

#Deuxième femme de Catherine POCHON

 

J'avais beaucoup aimé Deuxième femme, roman sur l'expérience polygame d'une occidentale. Je l'avais présenté ici. Un livre qui dérange, comment une femme instruite, occidentale peut-elle accepter de devenir la deuxième femme d'un homme dans un village africain? Un livre à découvrir.


#Petits poisons de Stanislas MERHAR

 
 
Un roman vif, où se mélange les émotions, amour, tristesse, peur, colère, folie, fantaisie ...
Un récit pudique, Stanislas MERHAR, poignant, plonge dans sa mémoire, il navigue à travers le temps, se noie, vit, replonge, enfant, adulte, adolescent , un peu tout en même temps...
Un homme qui aime les femmes .
 

#Les confessions de Constance Mozart d'Isabelle DUQUESNOY


Un roman écrit par une historienne passionnée par Mozart. Ce dernier est centrée sur sa femme, Constanze. On apprend qu'au départ il était promis à la soeur ainée de Constanze. Sa soeur l'ayant éconduit il se rabattit sur la cadette, chétive, moins jolie mais attachante. Elle voua sa vie à Mozart,
La pauvreté, les pertes d'enfant, le succès à retardement, les crises existentielles, tout y est, un magnique roman plein d'humanité qui m'a donné envie de découvrir davantage ce couple.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun... ! Sans doute car ce n'est pas mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ moi non plus mais ces romans se lisent très bien.

      Supprimer
  2. Que des découvertes ! merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, que de découvertes. Ce que j'aime chez toi c'est tes sélections inédites remplies de titres pointus mais qui donnent envie. Grosse préférence pour le dernier, Les confessions de Constanze Mozart. Merci pour cette belle sélection. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire, je suis souvent très bien conseillée niveau lecture :)

      Supprimer
  4. Moi qui suis pourtant une grande lectrice, je n'en connais aucun.

    Chouette, ça me donne des idées pour de prochaines lectures ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en connais pas un seul ... je conserve donc ta petite liste mais à priori les romans historiques , ce n'est pas trop mon truc !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai repéré les confessions de Constance Mozart... à voir !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!