lundi 4 novembre 2013

Mon Premier atlas [documentaire]

J'ai découvert cette merveille à la librairie de la Villette qui est toujours très bien achalandée, malheureusement pour mon porte-monnaie.

 

Ce livre est une réussite tant au niveau de sa réalisation matérielle que de l'approche ludique proposée aux enfants.


En ouvrant le livre on a la surprise voir apparaître une magnifique mappemonde que l'on peut faire tourner.

Mon Premier Atlas 

Le jeune lecteur apprend que la Terre est recouverte aux 2/3 d'eau. Les 190 pays sont regroupés sous 7 continents que présente chaque double-page du livre.

Tout commence par un photo-reportage du continent présenté. Le lecteur découvre en photos des spécificités du continent.

 

Les pages s'ouvrent, une deuxième carte apparaît.

Mon Premier Atlas

On s'est amusé à retrouver les animaux, monuments, productions propres aux pays sur la carte de droite.

 

Pour chaque continent la réaction de mon5ans fut identique: "je veux y aller" !

Sache mon chéri que si on le pouvait on arrêterait de travailler pour ne faire que voyager autour du monde.

Les photos sont choisies avec soin et les enfants s'en rappellent, il a particulièrement aimé les Inuits canadiens et aurait bien envie d'aller voir les animaux en Amérique du Sud.
On découvre aussi tous les drapeaux du continent présenté, il a retrouvé celui de la France, de l'Espagne et des États-Unis.

 

 

Personnellement j'ai eu envie d'aller surfer en Australie ou de rencontrer des Massaïs.


Un quiz est proposé sur chacune des cartes de continent (avec les réponses à la fin du livre si c'est trop dur pour les papa/maman). Capitales, drapeaux tout y est. Cet atlas est une invitation aux voyages mais surtout une très belle introduction à la géographie.

Mon5ans en est enchanté, tout comme moi.


Mon premier atlas
éditions Gallimard
Collection: Mes Découvertes en pop-up
18 pages
ISBN 9782070622719
à partir de 4 ans
16.90€


Alors ne vous moquez pas et veuillez m'excuser de la piètre qualité de la vidéo mais je tenais à vous montrer la mappemonde 'en vrai'.




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte : c'est exactement ce qui passionne mes "petits plats" de 5 et 7 ans.

    Je vais l'ajouter dans ma liste de livres ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air effectivement très sympa !
    Pour quel âge à peu près ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah non on ne va pas se moquer hein, c'est super à toi d'avoir fait cette petite vidéo et surtout je trouve que ça permet de mieux se rendre compte car tu vois juste avec la photo je n'aurais jamais cru que la mappemonde tournait si bien. Franchement ce livre est une vraie réussite et ça me replonge en enfance, quand je passais des heures à rêver devant mon globe terrestre. Ma cousine me dit aussi tout le temps que la librairie de la Villette c'est la loose pour le porte monnaie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une deuxième victime référencée! Je suis rassurée. J'aime beaucoup ce livre, il est vraiment très bien fait et ne lasse pas les enfants. Du coup il commande un vrai globe terrestre au Père Noël ^^

      Supprimer
  4. Excellent ! Cet atlas a vraiment l'air bien conçu. Tu n'as pas à rougir de ta vidéo, elle est très bien faite et beaucoup plus parlante qu'une photo...
    C'est marrant mais à chaque article que tu publies je me dis "vivement qu'elle grandisse qu'on puisse faire ci, ou lire ça..." et puis je me rends compte qu'il n'a qu'un an de plus qu'elle. Et bizarrement je ne la sens pas du tout au niveau de ton fils. Alors soit elle est en retard :/ , soit il est en avance \o/ , soit, en un an, les changements sont énormes... Mais un atlas comme celui-là, hyper complet, je ne la vois pas du tout s'y intéresser, même dans un an... (Tout comme Napoléon, elle n'a même idée de qui s'est...)
    Et pour finir, comme Maman Clémentine, ta mappemonde me rappelle le globe terrestre de mon enfance, qui s'allumait et tournait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon5ans ne connaissait pas Napoléon en petite section hein... on l'a croisé dans un bouquin et il a eu un coup de coeur ;) Plus sérieusement tu vas voir évoluer ta puce avec l'école, mon5ans n'est pas en avance, il est juste curieux mais comme beaucoup d'enfants, après avec des parents qui n'ont envie que de voyages c'est sur qu'on oriente aussi ses lectures ...

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!