dimanche 17 novembre 2013

Under the pole [aquarium]

Ce matin nous avons pris la direction du Groenland, oui oui, tout comme s'apprête à le faire l'équipe de l'expédition Under the Pole.



 @Benoit Poyelle/Deepsea under The Pole by Rolex


Une immersion magique dans le monde des explorateurs, des plongeurs et des terres sauvages.

L'aquarium de Paris met à l'honneur Under the Pole jusqu'au 31 janvier 2014. Cette équipe nous invite à partir à la découverte de l'univers sous-marin du Grand Nord. Il s'agit de leur deuxième expédition. Ils partiront pour 22 mois entre le cercle polaire et le nord du Groenland. 

 
@Ghislain Bardout//Deepsea under The Pole by Rolex

 
Quelques chiffres significatifs:

1 voilier de 20m, 12 équipiers, 4 chasseurs inuits, 4 traineaux, 48 chiens du Groenland, et 400 plongées entre 0 et 120m sont programmées.



L'exposition Under the Pole invite les visiteurs à découvrir l'expédition mais elle a aussi pour objectif de sensibiliser le public au risque de disparition de la banquise d'ici 10 à 20 ans et d'en présenter les conséquences.

L'expo met en avant la première expédition d'Under The Pole. Riche en photos, très bien documentée elle s'articule autour de 5 thèmes: la préparation de l'expédition, la progression sur la banquise, la plongée, les animaux de la banquise et le Groenland.



Des animations sont proposés aux enfants durant les fêtes de Noël.

atelier "mon sapin des Pôles" 3-6ans


atelier "le pingouin perd la boule" 7-12 ans



Durée: 10 min Nul besoin de réserver, elles sont encadrées par des animateurs.

Et enfin des conférences scientifiques sont proposées durant toute la durée de l'exposition.



Quand à nous, nous avons eu l'immense privilège d'assister à la plongée de Romain, habillé comme il le sera en janvier! Une fois de plus, veuillez m'excuser pour la qualité de ma vidéo.




 

Nous avons été subjugués par la passion de ces hommes. Nous sommes ressortis avec des envies d'aventure, mon5ans avait envie de dormir en Igloo et nous de découvrir le grand Nord avec des chiens de traineau.


Plus d'infos sur underthepole
Exposition jusqu'au 31 janvier 2014 à l'aquarium de Paris.



Merci à Mathilde ainsi qu'à toute l'équipe de l'aquarium

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oula 22 mois entre le cercle polaire, quel courage ! C'est une belle exposition que tu nous montres là. Très pédagogique sur un sujet scientifique et écologique, je trouve cela passionnant et utile pour les jeunes générations dont nos enfants font partie. Je suis toujours admirative de ces hommes et femmes qui partent des mois, dans des conditions extrêmes, à des fins scientifiques, pour faire avancer l'humanité dans le bon sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été scotché, littéralement transporté par le courage, la passion, la patience de ces hommes, une belle leçon de vie. Je veux voir le documentaire issu de leur première expédition.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!