jeudi 31 octobre 2013

Top 5 : Les contes

Pour ce nouveau Top 5 Maman Clémentine nous propose de sélectionner 5 contes. Mon5ans aimant les histoires j'ai pu en relire bon nombre depuis sa naissance.


A nouveau il a été difficile de n'en choisir que cinq!

Ils ne sont pas classés par ordre de préférence. La sélection proposée présente des contes tous différents, des modernes, des très anciens ...

#Yakouba



Yakouba, jeune garçon,  a l'âge de devenir un homme. Dans son village il doit accomplir une épreuve initiatique: tuer un lion pour prouver son courage. Mais le lion est blessé, Yakouba retourne donc au village sans avoir tué l'animal, il est mis à l'écart et ne sera jamais un homme, juste un gardien de troupeau. Mais Yacouba devient surtout un protecteur, protecteur des animaux, le troupeau ne sera jamais attaqué. Un conte rempli d'humanité et de courage, une très belle histoire.

#Aladin
 

J'aurai pu généraliser en marquant les contes des Mille et une nuit, ou comment une femme a sauvé sa vie durant des nuits entières en racontant des histoires à un tyran. J'aime beaucoup Aladin, et sa lampe, cette histoire fait à la fois rêver et apprend la raison.

#Les musiciens de Brême



Une magnifique aventure humaine, j'avais présenté une version plus moderne ici. Mais ce classique est indémodable. Du pure bonheur.

#Pinocchio




J'adore cette histoire depuis toujours, j'ai même été visité le village de San Gimignano, son village originaire. Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin, de  Carlo Collodi datent de 1881. Imaginez le nombre d'enfants qui ont lu l'histoire du petit garçon qui avait le nez qui pousse à cause des mensonges.

#Boucle d'or et les trois ours
 
 

C'est le conte que mon5ans a lu en petite section et sur lequel il a travaillé pour l'exposition de l'école. On a eu x éditions à la maison, on a colorié, découpé, collé les trois ours et Boucle d'or. Un gros coup de cœur.


 Pas mal pour des petites sections?


Crédits photos: Google images
Photo de présentation:  FESTIVAL DU CONTE

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup aussi les musiciens de Brême un conte acheté à Antoine tout petit !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, très sympa. Je ne connaissais pas du tout Yakouba. Les musiciens de Brême je ne suis pas surprise car effectivement je me rappelais de ton billet. Boucle d'or j'apprécie également beaucoup et effectivement le 5 ans et ses copains ont fait du bon boulot, chapeau. Merci à toi d'avoir participé. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un bien belle sélection avec des contes que je ne connais pas, de jolies découvertes à faire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Yakouba, je connaissais pas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les petites sections ! beau boulot ! j'adore le recyclage des gobelets de café !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...