lundi 23 septembre 2013

Pétale rouge [école]

Je ne regarderai plus jamais une fleur de la même manière. Aujourd'hui chaque couleur de pétale a son importance et représente le comportement du 5 ans à l'école.

Je n'ai pas cherché à expliquer le mot "infraction" à mon 5 ans. On attendra un petit peu avant l'initiation au Code civil ou pénal.

En revanche il a bien assimilé la signification des pétales:
Pétale "or": parfait
Pétale vert: peut mieux faire
Pétale rouge: rien ne va plus
Pétale noir: que vais-je faire de mon fils?


La première semaine il était sur le pétale vert, pas étonnée, cela lui correspond plutôt bien. 
Le choc arriva vendredi dernier: pétale rouge!

 
 
La maitresse m'explique que mon5ans a tiré des pierres sur les vitres d'une autre classe durant la récréation. Je sais que les maîtresses ne peuvent pas tout voir mais bon quand même, mon5ans est tout sauf discret. Il m'a dit "avoir suivi le copain". Je n'en crois pas un mot, en revanche je suis très surprise car j'ai un petit garçon bavard, taquin et têtu mais jusqu'à présent il a toujours eu conscience du danger et ne faisait rien qui pouvait toucher à la sécurité de ses camarades. Comme quoi tout change.

Le samedi (ben oui la réforme est en place) la maitresse m'appelle pour me dire qu'il est tombé dans la cour, et qu'il a la lèvre abimée... Je le récupère à midi il est passé au pétale noir car turbulent dans les déplacements.

Il a été puni de :
  • tous ses jouets sauf une boite de Lego et un paquet de feutres
  • télé
  • tablette
  • soirée plateau repas du dimanche soir (en place depuis la petite section)
Depuis samedi il n'a pas vu un seul dessin animé et ne joue qu'aux Lego. 

J'attendais non sans un peu d'appréhension la sortie des classes à 16h afin de connaître la journée du 5 ans qui avait été archi briefé durant 2 jours. Verdict de la maîtresse: pétale vert car ce matin il a bousculé un camarade dans la cour. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, je n'aurai jamais un enfant sage comme une image, je le sais, mais je n'ai pas envie qu'il soit pris en grippe dans sa nouvelle école où il va rester de nombreuses années.

Depuis la rentrée il nous fait un best of des pires choses à faire à l'école. En revanche il est toujours poli et fait le travail demandé, juste incapable de se canaliser lors des regroupements et des déplacements.

Vous réagissez comment en cas de mauvaise attitude à l'école? Suis-je la seule maman de petit démon?



 



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Arffff, chez nous c'est des chats ... J'en cauchemarderais presque chaque fois que j'en croise un ;-) Chat vert clair : tout OK. Chat vert foncé : ça va encore mais attention. Chat orange : peut mieux faire. Chat rouge : catastrophe et punition.

    Dur, dur.

    Bon, à sa décharge, il a deux maîtresses hyper-méga-sévères qui ne laissent rien passer. Et qui sont très à cheval sur le silence en classe. Donc jusqu'à présent, rien de trop grave (à mon sens...)

    Je n'ai pas, je pense, un terrible, mais un bon suiveur quand il s'agit de faire des bêtises. J'essaye au maximum de lui parler, de lui expliquer, mais souvent, pris dans la frénésie du moment, il oublie tout.

    Bref, je compatis et non, tu n'es sans doute pas la seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mieux les chats... Ses deux maîtresses sont aussi très sévères. "Il oublie tout", un peu comme le mien! Merci pour ton commentaire. Je crois que je suis davantage "secouée" que lui...

      Supprimer
  2. Je pense qu'il peut y avoir plein d'explications. Ton 5 ans ne fait-il pas ça pour se faire remarquer/s'intégrer à sa nouvelle école ? Le niveau y est-il le même que dans son ancienne, est ce qu'il ne peut pas s'ennuyer (ça m'est arrivé une fois mais dans le sens inverse, j'étais très bonne là d'où je venais et je me suis retrouvée à être à la traîne dans la nouvelle) ? Les maîtresses ne sont-elles pas plus strictes ? Il en dit quoi ton bonhomme ? Je comprends parfaitement ton inquiétude mais je suis sûre que tout va vite rentrer dans l'ordre avec un pétale or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me dit "que le travail est trop facile" "qu'il veut aller au Cp" , que ses copains ne sont pas sages, et vu qu'ils ne sont que 19 en classe la maitresse les voit tous tout le temps... bref mon 5 ans doit gagner en maturité et apprendre à se canaliser, il est loin d être méchant, juste un peu tout feu tout flamme :) et il parait que petit, petits soucis, grand, grand soucis, alors je tempère!

      Supprimer
  3. un petit moment difficile à passer, il faut tenir bon !

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu ! c'est quoi cette histoire de pétales ou de chats pour évaluer le comportement des enfants en maternelle :/ J'en reste sans voix...
    Le principe de la récompense ou de la responsabilisation des enfants (en choisissant, par exemple, chaque jour, un ou deux "assistants" de la maîtresse) me paraît beaucoup plus valorisant qu'un système d'évaluation. Bon je ne suis pas dans l'enseignement, je n'y connais pas grand chose, mais quand même ça me fait tiquer :/
    Alors après, forcément si ton 5 ans a un comportement difficile en début d'année, il peut y avoir plein de raisons que seuls lui et vous, ses parents, soient à même de juger et de résoudre.
    Chez nous déjà c'est une fille, donc forcément elle remue moins qu'un garçon, en plus son caractère (ou notre éducation va savoir :p) fait qu'elle est assez craintive et respectueuse de l'autorité des adultes. Elle est même un peu du genre à fayoter "machin il fait ci, c'est pas bien...":/
    Mais si la maîtresse me rapportait un comportement turbulent, comme c'est le cas pour ton 5 ans, il est évident qu'il y aurait un recadrage à la maison, suivi de punitions si cela ne suffit pas ! Bref comme toi quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été sage hier et aujourd'hui, il commence à enregistrer l'ensemble des règles de son école, mais bon je ne suis pas pour ce système de pétales, mon fils "s'en fout" mais je pense que cela peut affecter des enfants sensibles.

      Supprimer
  5. La mienne a toujours du mal à y aller, alors elle est encore un peu trop timide pour faire de bêtises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va venir! Elle va avoir envie de jouer avec ses copines... ;)

      Supprimer
  6. Je trouve ça assez négatif, surtout à cet âge. C'est quand même plus encourageant de faire la démarche en sens inverse: du pétale noir au dire, en gagnant une couleur pour ce qui est bien . Ce système est uniquement punitif, il ne valorise pas du tout les petits.
    Sinon, bien, les enfants ça bougent! Courage, il va se calmer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a enfin été sage deux jours de suite, on souffle! En fait il prend ça avec beaucoup de distance, je me trouve plus affectée car je n'aimerai pas que cela lui porte préjudice, mais c 'est en effet très réducteur.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous, dans l'école de mon 5 ans ce sont aussi des pétales rouges et seulement rouges et c'est ca mon problème! lol ! mon fils avait une maitresse stricte l'an passé et il arrivait très souvent avec un pétale le soir et je pense que c'est abusé car attribué trop facilement, mon fils devait surement faire un concours car cette méthode de fonctionnait pas du tout, enfin sur lui. Au milieu de l'année j'ai essayé de proposer de mettre aussi les pétales vertes ou autre couleur afin qu'il soit valorisé quand son comportement était bon mais la maitresse ne voulait rien entendre car ma terreur a deux facettes parfois "guignol" et parfois "manque de confiance avec un besoin d'être rassuré". Je tiens à préciser que nous sommes loin d'être laxiste sur notre éducation et autorité et que lorsqu'il revenait avec des pétales nous parlions avec notre fils et nous punissions donc nous avons passé notre année dernière à punir en quelque sorte ! super comme année ! lol ! et puis cette année restructuration des classes, merveilleux, mon fils est avec la directrice qui est super et contre les pétales mais n'ose pas s'imposer à ce sujet auprès de l'équipe enseignante... mon 5 ans est plus calme, très appliqué, et nous ressentons un réel changement même à la maison, je croise les doigts! pourvu que ca dure ! j'espère que mon expérience pourra te rassurer pour ton 5 ans car la maitresse est peut être trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite une meilleure année à ton fils que celle de l'année dernière. Ici idem, nous ne sommes pas laxistes mais on le laisse s'exprimer et on parle plutôt qu'on réprimande. Du coup les 3 jours de punition ont été utiles il a été sage hier et aujourd'hui, il est repassé sur le pétale vert. Que cela dure! Merci pour ton commentaire

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!