jeudi 12 septembre 2013

Edmond la fête sous la lune [album] & [exposition]

Encore une très belle découverte!

 

Une histoire douce qui gagne en poésie grâce aux magnifiques illustrutations.


Edmond est un petit écureuil qui  vit seul au milieu d'un grand châtaignier. Il occupe son temps à faire des pompons, il excelle dans la discipline et sort très peu de chez lui. Cet écureuil aux grands yeux est très timide.


Dans le même arbre réside Georges Hibou, ce dernier est loquace, joueur et ce qui lui plait dans la vie c'est partir à la recherche de tout ce que la nature peut proposer pour se déguiser. Il garde feuilles, plumes et autres trouvailles afin de concevoir de magnifiques costumes dont il est le seul à avoir le secret, personne ne le reconnaît.

 

Au rez de chaussée du châtaignier on rencontre Edouard, un ours adepte de grandes fêtes. Ce dernier organise des soirées où tous les animaux se rendent afin de s'amuser toute la nuit.


Jusqu'à présent, Edmond n'a jamais osé s'y rendre. Il reste, seul, dans sa petite cuisine. C'est sans compter l'odorat de Georges Hibou qui, attiré par la "confiote" de noisettes, convainc Edmond de l'accompagner à la fête d’Édouard.

Les illustrations sont sublimes, pleines de lumière. Elles nous donnent envie de nous attacher aux animaux de la forêt, on rie avec eux, on s'émerveille devant les détails du châtaigner, des décors. Tout est soigné, tout est fait pour plaire au lecteur, qu'il soit petit ou grand.


Les thèmes comme la différence, l'isolement et l'intégration sont abordés de façon simple.
Une histoire tendre, touchante, qui apportera du réconfort aux petits timides.




Le plus?
Marc BOUTAVANT, l'illustrateur de ce bel album expose l'ensemble des images du livre à La Maison des illustrateurs du 7 au 21 septembre 2013.



C'est une première pour mon5ans qui va voir en vrai les "images" de sa lecture  du soir. Il est ravi et moi aussi.


Edmond 
La fête sous la lune
Astrid DESBORDES
illustré par Marc BOUTAVANT
ISBN: 978-2-09253298-0
32 pages
10€



Merci aux Éditions Nathan









Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Un vrai bon gros coup de coeur pour les illustrations de ce livre. L'histoire a l'air adorable et tout et tout mais vraiment ce qui m'a attiré en premier c'est le travail de Marc Boutavant. D'ailleurs, j'ai été regardé ses autres publications et je me suis aperçue que c'est également lui qui est derrière "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire", un très joli livre dont avait parlé ma copi-net Karya : http://little-sloi.blogspot.fr/2013/06/chut-les-enfants-lisent-10-le-lion-qui.html

    Et en continuant de chercher, j'ai également craqué pour "Le Tour Du Monde De Mouk". Bon bah je ne te dis pas merci sur ce coup là, je t'explique même pas comme la liste de livres pour noël s'allonge, pfiou, bientôt y'en aura plus que le reste. ^^ (Mais merci quand même hein). ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super mignon ce livre et je trouve l'histoire de ces voisins qui font des pompons, des déguisements ou organisent des fêtes super adaptée pour les petits. Il est déjà dans ma liste ;-)
    Quant-à l'expo... c'est bien la seule chose qui me manque de Paris : ses expositions et son bouillonnement culturel :/

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!