La rentrée ... c'est fait

Dernière année en maternelle, nouvelle école, nouveaux copains... des changements en perspective!

 

Mon 5 ans était content de découvrir son école. 

Les changements ont commencé pour moi la veille lorsqu'il m'a montré le t-shirt qu'il voulait mettre, ses gouts s'affirment de plus en plus. Mario pour la rentrée, très bien. Avec un pantalon en velours pour être beau, euh non... 
On va mettre un bermuda. Pas celui-là, ni celui-ci, ok pour celui en jean. OUF.

On a relu la Reine MaîtresseMaîtresse, il a tenu à me rassurer en me disant qu'il ne jetterait jamais la nourriture à la cantine, que c'est une "trop grosse bêtise". J'ignorais qu'il avait une échelle des bêtises, il serait bien qu'il revoit sa graduation pour d'autres.
Des bisous, des câlins, la même chose avec pépé, mémé et papa et dodo.

Le lendemain j'ai découvert que mon 5 ans fait sa crête tout seul. Alors c'est précis et pointilleux, il chauffe le gel dans sa main, s'applique, ne laisse pas un cheveu dépasser... Ça prend du temps mais c'est important.

Les cheveux en l'air, nous sommes partis à l'école.

Plus l'heure approchait plus il était intimidé, on se colle à papa, maman câlin... 


Petite déception lorsqu'on lui a dit que ses copains du foot sont tous en élémentaire.
- Le CP c'est dans combien de dodos?

Il est rentré en classe après un bisou à papa et un bisou à maman. Il a découvert ses deux maitresses, une les lundi mardi, une autre en fin de semaine.

A midi son papa m'a dit qu'il l'avait retrouvé les larmes aux yeux. S'il y a une chose que le 5 ans n'aime pas c'est la cantine. Cette semaine il était heureux lorsqu'on lui a annoncé qu'il ne mangerait à la cantine que lundi prochain. Dieu papa viendra le chercher pour qu'il déjeune à la maison.
Sauf que la communication mairie-école a buggé et qu'on lui avait demandé de se ranger dans la file "cantine".
Lorsqu'il a vu son père, rassuré, il a séché ses larmes.

J'ai pu aller le chercher à 16h et il m'a directement dit "c'était trop bien".
Pourvu que cela dure.

Les semaines vont être chargées: école lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. La réforme est mise en place dès cette année 9-12h et 13h45-16h. Je pense qu'on va rapidement se retrouver avec un 5 ans fatigué, sans compter la garderie matin ou soir, la cantine et les activités du mercredi.

Cet après-midi c'est la rentrée du foot.


Et chez vous, la rentrée?


Un petit secret, en quittant sa salle de classe j'ai versé quelques larmes, dernière rentrée en maternelle, mon bébé n'en est plus vraiment un.




Commentaires

  1. Chez moi, les loulous étant dans la même école, ils sont rassurés et puis pour Antoine c'est sa 4ème rentrée dans cette école et pour Eliot la 2ème, donc une rentrée plutôt zen et ça fait du bien, pas de larmes et au contraire plutôt le sourire !
    Côté vêtements, ils ont un peu râlé pour le petit pull pour le matin frais et ont été bien contents de s'en débarrasser à 9h30 quand j'ai constaté que oui, effectivement il faisait quand même un peu chaud ;) !
    J'adore la réflexion de ton fils "la primaire c'est dans combien de dodo ?" !
    Et toi ta rentrée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici j'ai repris lundi, avec un petit blouson car il faisait frais :)
      Super la rentrée de tes "grands"!

      Supprimer
  2. Pas encore de rentrée pour moi, mais j'espère que ça se passera aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'école arrive bien trop vite! Et oui cela se passera bien, c'est super pour les enfants mais bon on réalise, nous parents, qu'ils ne seront plus jamais petits petits ...

      Supprimer
  3. Chez nous, ça c'est très bien passé, elle était ravie de retourner à l'école !
    Néanmoins, en moyenne section les enfants ne peuvent plus faire la sieste par manque de place, or ma fille est une grosse dormeuse. Bilan d'hier soir : une pile surexcité qui se cognait un peu partout (vers la fin, on aurait dit qu'elle avait bu :/). Par contre à 20h plus un bruit...
    Pas de réforme cette année ici et j'en suis ravie. La lever le mercredi matin m'aurait crevé le cœur :(
    Ravie de voir que ton empereur a fait également une bonne rentrée. Je trouve ça génial qu'il mette son gel tout seul, trop mignon. Et si ça peut te rassurer le choix des vêtement est compliqué chez nous aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière la maitresse des moyens proposait un temps calme où les enfants pouvaient s'allonger et s'assoupir 30min. Rien de pire qu'un petit fatigué! Courage pour ta puce et une belle année à elle.
      Merci ça me rassure que d'autres petits sont soucieux de ce qu'ils portent...

      Supprimer
  4. Ah oui c'est vrai que cette année c'était le changement d'école. C'est super si tout s'est bien passé, les enfants s'adaptent vite à cet âge. Allez, ne pense pas encore au CP (j'ai adoré le "C'est dans combien de dodos"), ça sera là bien assez tôt, savoure le moment présent. Et puis bravo à ton petit gars de se coiffer avec tant de précision, hihi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Rentrée sans soucis à 10 ans, une formalité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans, tu m'étonnes! On n'accompagne plus en classe à cet âge, on dépose au portail de l'école non?

      Supprimer
  6. Pas si mal tout de même :) pour les larmes, je me dis que l'an prochain je vais peut être arrêter de les verser (mais là je m'avance...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc avoir d'autres rentrées "mouillées" si je comprends bien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés