jeudi 27 décembre 2012

Jean de la Lune

  
En feuilletant la revue ciné (c'est ça d'être en vacances chez pépé mémé, les parents peuvent aller au cinéma), je suis tombée sur Jean de la lune. J'avais adoré le livre, tout comme les 3 brigands ... 
J'ai donc envie de vous parler de Tomi UNGERER, des albums lus, ceux qu'on a apprécié, pourquoi...

Jean de la Lune - Tomi Ungerer
Un petit voyage de la Terre à la Lune en passant par le ciel avec quelques brigands et des sorciers!
En route !


Jean de la lune
Ce petit homme tout rond (qui ressemble au nuage dans le Nuage bleu) s'ennuie ferme sur la Lune. Il s'accroche à une comète et arrive sur Terre où il nourrit plein d'espoirs de jeux, d'amusements ...

 


L'accueil n'est pas celui qu'il espérait, l'alerte est donnée, un étranger a débarqué sur Terre ! Le grand général le fait arrêter et il est jeté en prison.
Il réussit à s'évader, s'en suit une série d'aventures, de rencontres ...



Un conte très poétique, rythmé par la lune, un livre à lire, à relire, à conserver. Jean est à dessiner, à consoler ...
et donc un film à voir ...



Le nuage bleu


Un nuage bleu qui ne veut pas se faire pleuvoir colore en bleu tout ce qui le traverse. Mais survolant une ville en proie à la guerre et à l'incendie il décide de pleuvoir jusqu'à disparaître, et comme tous les habitants sont devenus bleus ils n'ont plus de raison de s'entretuer. 



Le plus beau de tous ... le 4ans l'avait emprunté à la bibliothèque de l'école l'année dernière. Les faits sont réalistes (la guerre, les incendies), la solution est utopiste, mais une bien jolie fin sur le sacrifice, le pacifisme. Les dessins sont superbes.
Là il vient de se pencher au dessus de mon épaule et lorsqu'il a vu le livre "maman maman on le lit s'il te plait!



Guillaume l'apprenti sorcier 


Harassé par le travail que lui confie son maître le magicien, Guillaume croit pouvoir profiter de l'absence de ce dernier pour lui voler certaines formules magiques et se débarrasser ainsi des corvées qui lui sont échues. Il va vite regretter d'avoir déléguer ses taches au balai ... 

 

 

Une belle histoire, une jolie morale ... pour prouver à nos enfants qu'il n'est pas bon de faire des (grosses) bêtises !
 Les trois brigands

Trois brigands de grand chemin, terrifiants, avec leurs chapeaux noirs, leur hache rouge et leur soufflet à lancer du poivre, se transforment en trois coeurs d'or après leur rencontre avec une petite fille orpheline, lors d'une attaque. Ils l'enlèvent.
Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. 
"Que faites-vous de tout cet or ? " demande-t-elle.
Elle les convainc de consacrer leur trésor au sauvetage des enfants malheureux.
Mon4ans a beaucoup apprécié le livre, très bien écrit, très bien illustré.



















Emile

Les poulpes ont mauvaise réputation. Emile est un poulpe très courageux puisqu’au début de l’histoire il sauve le grand capitaine Samofar en prise avec un requin féroce. Pour le remercier, le grand scaphandrier l’invite à vivre chez lui… On le découvre dans différentes situations : installé dans une baignoire d’eau salée, star de soirées mondaines…
Mais Emile aime l'océan ... et tous les super héros ont besoin d'un "home sweet home" ..

emile-tomi ungerer-requin



emile - tomi ungerer-amitié


Tomy UNGERER est né en 1931. Je suis d'autant plus touchée car il a presque l'âge de ma grand-mère...  Ceux sont des hommes, des femmes dont les visages racontent une histoire  ... leur regard, leurs rides ... Cet auteur, qui n'a jamais souhaité ménager le jeune lecteur sous prétexte que c'est un "simple enfant", mérite d'être lu. 
On voyage, on rêve, on jalouse, on imagine ...
Sa maman était conteuse ... quel doux et beau métier!

Ce qu'en dit la presse:

"Le regard adulte sur l’enfance, le mélange de tendresse et de causticité, la fibre subversive, l’aspiration humaniste", Serge Kaganski, Les Inrocks

"Liberté et insoumission, deux maîtres mots dans l’oeuvre du prolifique dessinateur"
, Marie Lechner, Libé Next


le Parisien
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!