vendredi 1 septembre 2017

Des livres pour la rentrée ☺

Les enfants rentrent lundi, l'un en CM2, l’une en petite section. La seule « surprise » attendue est la classe de notre fils et sa future nouvelle maitresse.  





Je n’ai aucune appréhension pour leur année scolaire, je vais profiter de la dernière année de primaire de mon grand et espérer que ma fille dormira (un petit peu) l’après-midi à l’école…


Nous avons lu beaucoup d’albums cet été, certains sur l’école, les deux derniers en date ont plu à ma fille.

Mi-août j'ai présenté la collection Je suis en maternelle, petite section. Nous avons reçu le tome 2 et c'est un succès. Comme écrit dans mon précédent billet ce sont les livres les plus réalistes concernant l'école maternelle que nous avons à la maison.


 Nous retrouvons Lila. Cette dernière a apporté un rouge à lèvres à l'école. À la récréation elle se dispute avec Emma qui ne veut pas lui rendre. Emma la frappe.


 


Les adultes interviennent et c'est l'occasion pour Maitresse Caroline de revoir l'ensemble des règles avec ses élèves. Le tout est très visuel, les jeunes lecteurs comprennent parfaitement chaque règle.




Un imagier complète l'album. Les thématiques du vivre ensemble, du respect et de la non-violence sont parfaitement traitées dans cet album. Ce dernier est un véritable outil en classe mais aussi à la maison pour comprendre le fonctionnement de l'école et aider les jeunes élèves à s'exprimer.

Bravo



Anne Kalicky
Laure Dufaÿ
éditions Père Castor
7.50€
à partir de 3 ans



J'ai énormément ri avec Maman a peur de l'école,  il me rappelle à quel point j'étais stressée pour la rentrée en petite section de mon fils et à quel point j'ai dû saouler sa maitresse de l'époque.


C'est l'histoire d'une maman qui n'est pas pressée que son garçon se rende à l'école, qui réclame des bisous, qui demande le programme du jour à la maitresse, qui peine à sortir de l'école...



 


Les dessins sont hilarants, le lecteur ne peut que se moquer (gentiment) de cette maman bien "trop" anxieuse. Du coup, les enfants qui auraient un peu d'appréhension se trouvent rassurés, tout va bien se passer à l'école, le plus dur est pour les parents ☺☺

 


Vous l'aurez compris, voici un album décalé qui présente néanmoins le déroulement "classique" d'une journée d'école. Il est drôle, très drôle, les illustrations prédominent sur le texte et le lecteur est pressé de savoir ce que peut bien (encore) faire la maman!


À lire en famille ☺ 

Sandra Nelson
Caroline Ayrault
10.50€ 


sp merci


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci jolie découverte, ils ont l'air chouette ces petits livres. Belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup le côté réaliste des livres sur la maternelle et puis se mettre du point de vue de la maman dans le second livre c'est vraiment une super idée !!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...