mercredi 9 novembre 2016

Un lion à Paris [Grand format]

Pour une fois (mais chut) je suis d'accord avec mon employeur, cet album a été sélectionné par le Ministère de l'éducation nationale et je comprends pourquoi. Waouh, époustouflant, nous avons passé toute une soirée à l'observer sous toutes les coutures avec mon grand (8 ans).




Un lion décide de quitter sa savane pour Paris. Il en a marre de s'ennuyer.



Arrivé à Paris, il est surpris de n'effrayer personne. D'ailleurs c'est comme s'il était transparent. Comment est-ce possible? Lui le Roi de la savane, comment peut-il passer inaperçu? 



À la gare, dans le métro, en haut de la Tour Eiffel, personne ne fait attention à lui.



Au Louvre, la Joconde posa son regard sur lui,  petit à petit Paris gagna en humanité. Au fil des pages, des monuments, de ses rencontres le lion se sentit de mieux en mieux.




Il finit par trouver sa place, en haut d'un socle, au milieu d'une très célèbre place parisienne...

L'auteure, parisienne d'adoption, a imaginé l'histoire du lion de la statue érigée par Bartholdi sur la place DENFER-ROCHEREAU. Cet album est splendide. Il offre différents degrés de lecture
Dans un premier temps il permet de se promener à travers les principaux points touristiques parisiens (Beaubourg, le Sacré Coeur, la Seine...).

Dans un deuxième temps il décrit Paris à travers les yeux d'un "étranger", oui, à Paris, dans les rues, dans le métro nous sommes personne, nous devenons transparent... Il y est très difficile de trouver sa place. Mais une fois que nous l'avons il est très dur de quitter la capitale ♥

Enfin cet album est une pépite, Beatrice Alemagna mélange les genres et ses illustrations sont originales, un brin vintage et pleines de surprises. Elle bouscule les codes, joue sur les ombres, s'amuse avec le temps.

Un album qui donne envie de raconter des histoires aux petits comme aux grands,
Un album qui séduira les amoureux de Paris,
Un album qui atteste que la littérature jeunesse est de l'art à part entière.

Bravo.


Beatrice Alemagna  
éditions Casterman
40 pages 
23€


livre offert merci




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...