lundi 14 novembre 2016

Tout autour d'Ilya Green [Coup de coeur]

Voici un album rare et précieux, la talentueuse Ilya GREEN évoque les différentes étapes du deuil de la perte de sa maman à travers un récit et surtout des illustrations magnifiques.




Sujet grave, on pourrait penser qu'il n'est pas à mettre dans les mains de tous les enfants, mais au contraire, cet album est synonyme d'espoir et de renaissance.

Lorsqu'un malheur touche une famille, le pire reste à venir, ceux qui restent doivent apprendre à vivre avec la perte d'un être cher. 
Comment une petite fille, le centre du monde de sa maman, peut-elle retrouver goût à la vie?


À travers un récit intime mais pudique, Ilya GREEN raconte son parcours.  Elle est née de la terre, partageait le goût du beau, de la nature avec sa maman.




La terre, les champs lui ont permis de grandir sous le regard doux et bienveillant de sa maman. Puis un jour elle a aperçu des ombres et la Terre a repris sa maman.




Ses larmes ont coulé, beaucoup, dehors, là où elle était avec sa maman, là où elle a grandi, un arbre a poussé, le noir a de nouveau laissé la place aux belles couleurs.




Son univers lui a semblé restreint, elle a eu des envies d'ailleurs et est partie à la rencontre du monde. Son renouveau, sa renaissance s'est fait naturellement, au contact d'un autre enfant, avec qui et pour qui elle a dessiné.




Grand format à l'italienne, 48 pages, cet album est soigné, chaque illustration est la traduction parfaite d'un état, d'un sentiment. Mélange de couleurs, les illustrations modernes côtoient l'art brut, le résultat est puissant, l'adulte, comme l'enfant, ne peut qu'être transporté.

Ilya Green emmène le lecteur dans son monde, mélange de rêves qui permettent d'apaiser une réalité si dure, chaque illustration est le reflet d'un stade du deuil, rien n'est pathos, rien n'est triste, tout est beau. 

L'enfant a des ressources inestimables, la rencontre avec l'autre, l'échange qui ne passera pas par le verbal mais par le dessin transporte, apaise et donne envie de continuer.

Mon fils de 8 ans l'a lu une première fois en ma compagnie puis l'a  relu, seul, il a été touché, ému par les illustrations, la rencontre avec l'ami. 


Cet album est bouleversant. Bravo à son auteure et aux éditions Didier Jeunesse qui propose une fois encore une lecture exigeante, riche et de grande qualité aux enfants d'aujourd'hui.



Tout autour
Ilya GREEN
éditions Didier Jeunesse
48 pages
20€
 
*sp merci
 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est un sujet particulièrement difficile mais c'est bien d'avoir un si bel album pour en parler !

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique. J'ai la gorge nouée rien qu'à te lire...

    RépondreSupprimer
  3. il est effectivement magnifique, je suis sûre que j'aurai les larmes à le lire...

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...