lundi 7 avril 2014

Un éléphant de porcelaine [Roman]

Cleophis a créé en mars Le club des blogueurs lecteurs. Septique sur le choix de la première lecture commune j'ai tout de même souhaité participer en me disant que c'était l'occasion de lire des choses différentes.




Le premier livre retenu est Un éléphant de porcelaine d'Armelle Beuzit-Adam, qui tient le blog Grosse blonde paresseuse, sorti en juin 2013.



Lucie, 32 ans, a quitté son job confortable dans une grosse société pour réaliser un projet qui lui tenait à cœur : ouvrir sa librairie culinaire à La Rochelle. Encouragée par son amie et ancienne collègue Sabine elle gère avec passion sa boutique. Elle fait l’admiration de son amie, Lucie est toujours très bien habillée, accessoirisée avec soin, jamais vulgaire. Les deux copines sont très différentes physiquement : Lucie est très forte, elle est grosse (on apprend dans ce livre à ne pas avoir peur des mots) et Sabine, mince à l’allure sportive.
Seule ombre au tableau dans la vie de Lucie, elle est célibataire, déçue par ses relations précédentes. Quand à Sabine elle est homosexuelle, sauf qu’un soir de fête elle passe la nuit avec un homme et les conséquences vont transformer son avenir (il ne faut pas trop en dire non plus).
Sabine convie Lucie à une soirée « blanche » organisée par sa société. Lucie rencontre Thomas, le cousin en vacances de leur hôte. Elle a un vrai coup de cœur pour ce garçon qu’elle va être amenée à revoir.

Cette rencontre l'amène à changer son organisation. Afin d’avoir davantage de temps personnel elle recrute Thibault, étudiant en Master afin de la seconder.

Lucie commençant à croire en une possible histoire d’amour décide d’accepter de rendre visite à Thomas à Hong Kong. Dans cette ville elle trouve son corps imposant face à toutes les silhouettes fluettes des habitants.
Tout ne se passera pas comme elle l’imaginait. Le retour à La Rochelle lui réserve aussi son lot de surprises.

Un roman léger qui présente une Lucie décomplexée par ses kilos, coquette, jolie qui vit dans la passion. Les personnages rencontrés ont tous une histoire particulière. Le livre leur réserve à chacun de drôles de surprises, un avenir qu’ils n’avaient peut-être pas envisagé. 

Un livre rempli de cuisine, de promenades (aux alentours de la Rochelle, à Hong Kong) qui décrit sans chichi ni fioriture la complexité des relations humaines, l’amour, les séparations … Le tout avec Lucie comme personnage principal qui à force de régimes a décidé de s’accepter et de vivre. J'aimerai une suite pour lever le voile sur la fin et continuer de lire les aventures de Lucie, jeune femme qui ressemble à toutes les trentenaires célibataires de son âge.


Comme écrit plus haut je n’aurais pas choisi ce livre sans le Club, le style est frais, l’écriture alerte, il se lit vite et bien, une lecture légère souvent humoristique.


Une bonne surprise !


Un éléphant de porcelaine
Armelle BEUZIT-ADAM

Retrouvez le Club des Blogueurs lecteurs chez Maman Clémentine et Cleophis.


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu! Je vais essayer de varier les genres pour les prochaines éditions, pour que chacun puisse y trouver son compte. :) Merci encore pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaitre la prochaine lecture et encore merci pour le club!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une lecture "légère" idéale pour les vacances pour décompresser!

      Supprimer
  3. je suis entièrement d'accord avec toi ! :-) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore posté mon billet donc pour l'instant je garde mon jugement pour moi mais merci à toi d'avoir lu le livre jusqu'au bout et d'avoir joué le jeu. Et puis contente qu'il t'ait plu bien sûr. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa de découvrir un livre qu'on aurait pas choisi de prime abord et qui au final se révèle être un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture agréable vers laquelle je ne me serai pas dirigée sans le club, comme quoi ...

      Supprimer
  6. Visiblement une jolie histoire d'amour et de renaissance qui devrait me plaire !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...