lundi 14 avril 2014

L'imagier de Balthazar [éveil Montessori]

J'ai découvert Balthazar avec mon fils, la collection est basée sur la pédagogie Montessori. Mon5ans a dans sa bibliothèque la quasi totalité de la collection d'albums et de cahiers d'activités.


Cet imagier est magnifique, conseillé dès 1 an il reprend tout l'univers de Balthazar à travers de superbes illustrations.
 
Ce dernier est découpé en 17 thèmes. Cet imagier a pour vocation d'accompagner l'enfant dans l'acquisition du langage de 1 à 6ans. 

Les premiers thèmes sont proches du quotidien de l'enfant : les maisons, la cuisine, les fruits, les légumes jusqu'au cosmos ou bien encore la planète Terre.


Plus de 450 images vont permettre au jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire.

Cet imagier est extrêmement bien construit.


Au début de chaque thème on retrouve un dessin sur double page mettant en scène Balthazar dans son univers (la cuisine, le jardin...).
Afin de le sensibiliser à chaque nouveau thème et de le rendre acteur, l'enfant doit repérer les différents objets proposés façon "cherche et trouve".

 

Les pages suivantes sont destinées au vocabulaire dédié au thème. Trois objets sont présentés par page. Ainsi le regard ne s'éparpille pas et l'acquisition des mots nouveaux est facilitée.

Caroline Fontaine-Riquier est l'illustratrice de la collection Balthazar, elle dessine à l'encre ce qui apporte un aspect ancien à ses dessins, c'est très beau, très tendre. Un ouvrage de qualité qui reprend tout l'univers de Balthazar.

J'aime l'idée que ce bel imagier puisse grandir avec l'enfant. Il respecte totalement la pédagogie Montessori "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" (Maria MONTESSORI).


Le corps humain, l'anniversaire... ce livre permet à l'enfant d'organiser sa pensée. Extrêmement soigné, son esthétisme m'a beaucoup plu. Un livre dont nous allons prendre grand soin.


L'imagier de Balthazar
Marie-Hélène PLACE
illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER
192 pages
13.90€
dès 1 an


Les autres titres de la collection Balthazar présentés sur le blog:

- Collection Balthazar J'en parle ici
- Balthazar et les couleurs de la vie  M-H PLACE J'en parle ici
- Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus M-H PLACE J'en parle ici 
- Balthazar et comment sont faits les bébés M-H PLACE J'en parle ici



Merci aux Éditions 
 
 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Nous n'avons toujours pas commencé les lettres à toucher de balthazar mais je vais le prendre pour les vacances ;-) Cet imagier est très mignons, on retrouve bien les codes couleurs et le style des illustrations caractéristiques de la collection. Il est très joli !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je le dis, il va vraiment falloir que je découvre Balthazar avec Lulu. Cet imagier a l'air vraiment complet, très bien structuré et j'aime beaucoup les illustrations un brin retro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a commencé Balthazar tout petit, toi qui aime créer certains proposent des activités à réaliser avec son enfant, je ne peux que te les recommander.

      Supprimer
  3. Il est sur la liste des cadeaux pour les 1 ans de Kyara! 😊 Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à faire des insomnies ;) déjà 1an!! J'espère qu'il vous plaira.

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air très chouette. Je me demandais si les pages étaient cartonnnées, vu que c'est à partir d'un an ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les pages ne sont pas cartonnées, papa ou maman devront surveiller bébé au début :)

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...