jeudi 16 janvier 2014

"Dis maman comment ont fait les bébés?" [albums]

J'ai entendu je ne sais combien de fois cette question ces derniers mois. Mon5ans voulait des réponses que j'ai trouvé... dans des albums.


Trois albums, très bien écrits et illustrés qui m'ont permis de satisfaire la curiosité du futur grand frère.
 

Le Parcours Paulo

 

Notre préféré avec mon5ans, très drôle il présente l'histoire de Paulo, petit spermatozoïde qui vit avec 299 millions collègues à l'intérieur de M. DUPONT.
Paulo s'entraine assidument pour la future grande course de natation. Il est nul en maths mais nage très bien.
Paré de ses lunettes et d'un dossard et après avoir étudié les cartes il nage la grande course qui a lieu dans le lit conjugal.

 

Il gagne la course et rencontre un oeuf qui va grossir, grossir... tout comme le ventre de Madame.

Un album très drôle qui explique la fécondation sans tabou en usant uniquement d'humour du début à la fin. 

Nicholas ALLAN
École des Loisirs
De 5 à 7 ans

 Graine d'amour

 

P'tit bout habite avec ses frères dans deux poches chez Monsieur. Il s'ennuie. Un jour de "déluge" il n'hésite pas à tout donner pour changer de maison. Il rencontre une bulle toute chaude et décide de s'y  installer. 
On suit donc ce bébé d'amour du début à la fin, on le voir grandir, se transformer et emprunter le chemin de sortie.


 

Cet album est très tendre, tant au niveau du texte que des illustrations. Le jeune lecteur assiste au développement du fœtus au bébé dans les bras de ses parents.

Pascal TEULADE
Jean-Charles SARRAZIN
École des Loisirs

Balthazar et comment sont fait les bébés?
 
 

Nous apprécions beaucoup Balthazar et Pépin à la maison, nous avons déjà bon nombre d'albums traitant de différents sujets. Il était donc "obligé" que celui-ci vienne rejoindre la bibliothèque du 5 ans.
 
Balthazar croise Pippa et Martin qui promènent un  vrai bébé. Martin sait comment on fait des bébés et raconte  la version donnée par son papa à base de vers de terre. Mais Balthazar préfère qu'on lui explique avec un homme et une femme, à travers une belle histoire d'amour.
Découpé en chapitres, cet album présente donc tour à tour l'histoire d'amour, là où le bébé est créé, là où le bébé grandit dans le ventre de maman, là où le bébé naît et enfin là où le bébé grandit.
 


Très complet, très pédagogue sa force est dans les illustrations, très belles, peintes, le lecteur tourne les pages, déplie les rabats, tire pour voir comment le bébé sort. 

Encore une fois un sans faute avec Balthazar!

 Balthazar et comment sont faits les bébés
Marie-Hélène PLACE
Caroline FONTAINE
Dès 4 ans


Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums


http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hahaha, c'est marrant parce qu'ici on a le même genre de lecture, mais pour les plus petits. :) J'aime beaucoup le premier, Le parcours de Paulo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ta puce aussi te pose des questions! Cela doit être super mignon. Bises

      Supprimer
  2. Et dire que je vais devoir répondre à ces questions un jour... ça me fait tout drôle rien que d'y penser. En même temps je trouve ta sélection très intéressante ! Et même si je ne vais pas me précipiter dessus, parce que Ly Lan ne me pose pas du tout ces questions, je prends bonne note de ces trois ouvrages. Le parcours de Paulo a l'air rigolo, il me plaît bien. Mais les autres aussi. Je trouve les trois différents et intéressants dans leur approche. Merci pour cette thématique dont j'aurais besoin un de ces jours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a fait sourire (cf mon précédent mail)! Le parcours de Paulo est vraiment très drôle et permet de tout citer sans "chichi". Les trois sont complémentaires.
      Bonne soirée!

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...