samedi 8 février 2014

Quand Ratus explique ce qu'est la fête des amoureux [premières lectures]

J'ai pensé à moi en choisissant ce livre. J'adore depuis toujours Ratus, j'ai appris à lire avec la méthode éponyme. A mon époque les petits romans dont il est le héros n'existaient pas. 


Du coup j'essaie de faire tomber mon5ans dans la marmite afin qu'il apprécie ce rat vert autant que moi. J'ai profité de la Saint Valentin pour lui proposer cette lecture: Ratus à la fête des amoureux.


Ratus a commencé son "service" il y a 25 ans, je pense que j'ai fait partie de la première génération d'enfants à apprendre à lire avec lui et ses amis. Je me souviens encore des premières phrases déchiffrées:
"Ratus est un rat Marou est un chat...".

Mon5ans a déjà dans sa bibliothèque quelques romans de Ratus. Et il l'aime beaucoup. Je me suis donc servie de cette "affection" pour introduire la Saint Valentin. Je ne sais pas vous mais ici, à 5ans, on ne parle pas d'amour, ni de copine, ni de bisou ... c'est pour les "bêtes" et cela provoque une sorte de rire idiot chez mon "bébé".


Ratus a hâte d'être à la fête des amoureux organisée à Villeratus. Il se demande qui sera élue Reine des amoureux. Lui et ses amis aimeraient beaucoup que leur belle et gentille maîtresse remporte le titre mais pour cela il lui faut un amoureux.
Avec Marou, Capra, Janote, Mina et Mazo il va publier une annonce sur Internet (Ratus s'est modernisé en 25 ans).



La maîtresse reçoit donc des centaines de lettres qui vont permettre aux élèves d'avoir une leçon de calcul.
A la suite d'un tri drastique il reste 4 candidats qui vont devoir s'affronter autour d'une dictée, mais les enfants ont leur préféré, il s'agit de Victor.


Le jour de la fête arrive, la maîtresse a son amoureux, tout le monde est heureux sauf Mamie Ratus. Elle est seule. 
C'est le passage le plus drôle du roman, la grand-mère de ratus est un personnage caractériel qui s'énerve très facilement. Elle fait rire le lecteur qui s'amuse de ses petites lunettes sur le bout sa truffe.
Tout le monde va s'atteler à apaiser Mamie Ratus afin de profiter de la fête des amoureux.

Vous l'avez compris j'adore les personnages, ils ont tous leur personnalité, on les voit évoluer d'un roman à l'autre sans jamais s'en lasser. Ces petits romans sont très bien écrits, adaptés aux enfants qui apprennent à lire, judicieusement illustrés afin de faciliter la compréhension de l'histoire. Enfin un lexique regroupe tous les mots "difficiles" rencontrés à travers les différents chapitres.


Ces romans sont très drôles, les bêtises de Ratus intemporelles, les histoires se déroulent dans un univers familier des lecteurs et reprennent des événements de leur quotidien afin de capter leur attention.


Un must-have dès le CP!


Ratus à la fête des amoureux
Jeanine et Jean GUION
illustré par Olivier VOGEL
Ratus Poche
Hatier Jeunesse
ISBN: 978-2-218-977-893
4€ 


Merci aux Éditions 


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai appris à lire avec Ratus (que j'adorais!!!!) et j'avoue que de lire ton article me donne envie de me replonger dedans. Ma presque 6mois est trop jeune mais mes Cp ce1 vont adorer en lecture offerte. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils vont se régaler! C'était la méthode dans notre école (souvenir souvenir...). Ta puce va s'émerveiller devant de beaux imagiers c'est trop mignon!

      Supprimer
    2. J'ai vraiment hâte de lui faire découvrir tout ça :) Là on a les petits livres qui se mettent à la bouche, elle le regarde et parle comme si elle le lisait c'est très drôle à voir. Je pense que c'est une coïncidence car trop jeune pour imiter papa et maman qui lisent lhistoire du soir!!! ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas appris à lire avec Ratus (Ah la bonne claque de vieille que je me prends^^), donc je ne connaissais pas du tout. Mais ce petit rat vert a l'air très mignon et les dessins sont rigolos. Comme toujours j'aime bien les petits plus à la fin, ici le lexique ;-) Encore une jolie découverte ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce rat, assez loufoque à qui il arrive beaucoup d'aventures. Et tu n'es pas vieille!

      Supprimer
  3. Au CP nous on apprenait à lire avec Boule et Bill, hihi. :) En tout cas j'avais déjà eu un coup de coeur quand tu nous avais présenté Ratus il y a quelques mois et je confirme avec ce nouveau titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original! Sous forme de BD? Ce nouveau titre est super, et en plus il est "de saison" :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas non plus appris à lire avec Ratus (autre pays oblige, je pense ;-), mais ce livre serait bien pour faire découvrir la fête des amoureux à mon 7 ans (parce que, je ne sais pas si je te rassure, 2 ans plus tard, le rire bête est toujours là … ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils changeront (ou pas) en grandissant! En tout cas ton fils a l'âge idéal pour lire cette histoire!

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...