lundi 18 novembre 2013

25 ans d'animation Pixar [expo]

Nous nous sommes précipités le lendemain de l'ouverture de l'expo Pixar. Nous étions pressés de découvrir les trésors issus de 25 ans de création artistique.


L'exposition était au MOMA (New York) avant d'arriver dans le musée (tout beau tout neuf) Art Ludique. Une exposition familiale où petits et grands trouvent leur compte.
 
L'expo commence autour des personnages. Des peintures, croquis, dessins, collages sont en effet à l'origine des personnages que nous connaissons en 3D.

 

 

 

   

Ces derniers sont ensuite créés en résine afin de servir de "modèle".

   


Nous avons retrouvé bon nombre d'héros connus: Toy Story, Monstres & compagnie, Rebelle, Là haut, Nemo, les Indestructibles, Cars... nous nous sommes régalés.

La deuxième partie de l'expo présente l'univers des persos, comment créer un monde personnalisé à chaque dessin animé.

 

 

Plusieurs storyboard sont à admirer.
Un documentaire sur la création des décors de Cars 2 est très bien fait et permet de comprendre comment adapter le réel au dessin animé.

Enfin nous avons observé une curiosité. Il s'agit du zootrope, immense jouet optique inventé  aux USA en 1867. L'équipe Pixar a conçu un zootrope Toy Story qui capte l'intérêt de tous les visiteurs.
 
 

La photo est intentionnellement floue afin d'éveiller votre curiosité.

Enfin l'expo se termine par Artscape, une installation audiovisuelle surprenante qui bluffe les spectateurs.


Mon5ans est rentré et a dessiné des storyboard de Rex (le dino de Toy Story) et demande déjà quand est-ce qu'on retourne à l'expo de Nemo et Cars! En effet cette dernière est riche en merveilles et permet une immersion réussie dans l'univers Pixar.

 


PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION
du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014

ART LUDIQUE Le Musée
LES DOCKS - Cité de la Mode et du Design 34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h)
Samedi et dimanche : de 10h à 20h


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Une exposition surement très sympa , je serais avec ma fille à Paris le week-end prochain, si j'ai le temps , j'y passerais, elle devrait bien aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y sommes allés à 13h, il y avait moins de monde ...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde, Clément va se régaler :)

      Supprimer
  3. ça devait être génial comme visite. Encore une exposition fabuleuse comme en voit qu'à Paris... J'adore les premiers croquis qui donnent ensuite vie aux personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en effet très bien, une chouette expo adaptée aux plus jeunes

      Supprimer
  4. J'ai envie d'y aller et en même temps je ne suis pas fan des dessins et autres modèles qui servent avant le DA... je n'ai pas toujours envie de voir l'envers du décor, en tout cas pour l'animation, pour les films oui je suis partante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait vu l'expo Tim Burton, bien sympa la plongée dans son univers ...

      Supprimer
  5. personnellement je suis aller a l'expo pour le lycée (je suis en section art) ,j 'ai emmené mes parents et mon frère de 4ans et j'ai été très déçu de l'expo, déjà c est super cher pour voir des croquis (50€ dont 8,50 pour les enfants), ensuite l'expo n'est pas du tout ludique alors que elle est quand même destinée aux enfants (on voit les enfants s 'ennuyer), très peu voir pas du tout d 'explication pour les plus âgés, honnêtement je pensait qu'on nous montrerait tout les étapes (du crayon a l'ordinateur) de comment se construit le projet de faire un film d’animation de plus le personnel était vraiment désagréable. Bref payer autant pour pas grand chose a expliquer dans un compte rendu d'expo et en plus être mal reçu ça fait mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de plus, les photos sont interdites c qui rajoute de la frustration

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...