dimanche 22 septembre 2013

Pas assez pour faire une femme [littérature adolescente]

Je suis tombée par hasard sur ce roman de la rentrée littéraire. La couverture et le titre ont capté mon attention.

http://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/couvs/500/9782364743090.jpg

Je ne connaissais pas Jeanne BENAMEUR, quel tort, aujourd'hui j'ai envie d'avaler (oui oui) toute sa bibliographie.


Judith a 17 ans, le bac en poche elle s’inscrit, loin de chez elle, en fac de lettres.
Mai 68 vient de passer, elle entend Alain au détour d’un amphi et tombe amoureuse de lui, de son engagement, de ses idées. 
Elle est tombée amoureuse de sa voix, sa voix qui va la pousser à se dépasser.

Au fil des pages du roman, elle découvre l’amour, s’épanouit, met des mots sur ses maux et avance. Son passé, comme celui d’Alain comporte des zones d’ombre. Son père chef de famille abjecte, sa mère et sa sœur très complices, Judith cherche à s’affirmer et à ne plus être dépendante de sa famille, elle ne verbalise pas les traumatismes vécus durant son enfance, ils réapparaissent dans ses cauchemars.Une soif de liberté grandit en elle. 

C’est aussi un livre sur l’amour, ses prémices, la découverte de la sexualité, de la complicité, Judith boit, mange et respire pour Alain, il lui permet de grandir, il l’accompagne dans le passage de jeune fille à jeune femme.

Judith aime les romans, elle se rapproche d'un professeur de fac, autodidacte. Au fur et à mesure, Judith gagne en confiance en elle, en maturité, son écriture est plus fine, elle est publiée dans une revue.

On assiste à la narration d’une histoire d’amour, la vie de famille, le poids des secrets. Une très jolie découverte, un roman court, trop court, qui bouleverse. 
Une femme qui parle aux femmes, Jeanne BENAMEUR fait preuve d’une sensibilité exacerbée, les sentiments tout d’abord cachés explosent au fil de la lecture, une très belle lecture.

"Je découvre je découvre. Je n'aurai jamais assez de temps pour découvrir. ce que m'ouvre ce garçon c'est un territoire infini à l'intérieur de moi. Je n'en reviens pas. Je n'ai pas envie d'en revenir."


Présentation par l'auteur


Pas assez pour faire une femme

Jeanne BENAMEUR
Éditions Thierry MAGNIER
96 pages
ISBN 978-2-36474-309-0

12.80 €



Noukette propose un Challenge Jeanne BENAMEUR afin de découvrir l’œuvre de cette grande dame.
Je suis sous le charme de son écriture, de son rythme, de la force des sentiments dégagés au fur et à mesure de cette lecture. Je vais donc découvrir avec le plus grand plaisir d'autres romans.

Challenge Jeanne Benameur 


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman ! Allez hop dans ma Pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien écrit et assez juste je trouve, ce roman touche

      Supprimer
  2. J'ai repéré aussi ce roman sur les blogs et ton billet fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, bien envie de connaître ton avis

      Supprimer
  3. Pas un titre qui m'attire spécialement mais bon, j'aurais envie de dire que pour une fois ça fait du bien à ma wishlist. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que tu te lances dans la découverte de cette auteure que j'aime d'amour ! Il te reste tellement de belles choses à lire : Les demeurées, Les reliques, Les insurrections singulières, Comme on respire... sont peut-être mes préférés ! Hâte de voir ce que tu vas choisir pour poursuivre la découverte !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...