lundi 30 septembre 2013

Les aventures de la petite souris des dents de lait [albums]

Mon5ans a encore perdu une dent et pose de plus en plus de questions sur la petite souris. J'ai découvert une collection qui va satisfaire sa curiosité et répondre à ses pourquoi, comment ...



En effet, la petite souris existe, elle s'appelle Lali. Je présente le 1er tome, Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait.

Aliénor est LA souris en charge des dents de lait, mais elle vieillit. Les chats ne courent pas plus vite. C'est elle qui ralentit et cela devient de plus en plus dur de mener à bien ses missions.

 

Elle décide donc de contacter la fée des dents afin que cette dernière désigne une remplaçante. Un rituel magique que seule Aliénor connaît permet à la fée d'apparaître. Une fois sur place, belle et étincelante  elle écouta avec attention Aliénor. Elle partit à la recherche d'une petite souris potentielle ayant toutes les compétences nécessaires pour occuper le poste de petite souris des dents de lait.


Elle entendit parler de Lali, une petite souris maline, agile, dynamique et futée. Elle n'a peur de rien et a une imagination débordante. Son seul défaut la gourmandise, Lali adore les fromages et le chocolat.

 

On assiste à la transmission du pouvoir, Aliénor va pouvoir profiter de sa retraite bien méritée et Lali, une fois formée est la nouvelle petite souris des dents de lait qui apporte un sous à nos enfants.

L'album est drôle, bien écrit, les illustrations permettent aux enfants de s'attacher aux personnages. C'est rythmé, on y croit et les enfants terminent la lecture avec les yeux qui brillent en espérant un jour pouvoir apercevoir Lali "en vrai".

La petite souris des dents de lait c'est aussi tout un univers proposé à travers un site internet . Ce qu'on a préféré: pouvoir envoyer un mail à la petite souris afin de la prévenir que l'enfant a perdu une dent. Et oui la petite souris se modernise.

 

On trouve aussi des coloriages, des jeux, des boîtes à dents...
 

 

On a hâte de découvrir les autres albums de la collection. Lali a rencontré un franc succès à la maison et on vous la recommande vivement.


Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait
François-Xavier POULAIN
Olivier BAILLY
éditions Airvey jeunesse
ISBN:9782916279510
8.90€

Retrouvez la petite souris sur  Facebook, Twitter


Un grand merci à F-X POULAIN


Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Génial. Elle est très ingénieuse cette histoire et puis Lali c'est trop mignon comme prénom pour une petite souris ;)
    C'est marrant parce que, justement, Ly Lan était invitée à un anniversaire et, lors d'un pêche à la ligne, elle a gagné une boîte à dents. Elle m'a directement demandé ce que c'était. Et moi, surprise, je lui ai répondu "C'est pour quand tu perdras tes dents". Là j'ai vu son regard horrifié... je me suis rattrapée comme j'ai pu en disant qu'elle repousseraient et qu'on en reparlerait... bref l'anniversaire à repris et elle a oublié, mais faut vraiment que je rattrape le coup ! Je pense qu'en premier je vais lui montrer le site internet il a l'air pas mal du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les enfants ont souvent une petite appréhension vis à vis de la perte des premières dents de lait. La Petite Souris est là pour les rassurer et faire de cette étape vers le monde des grands, un moment magique et inoubliable.

      Supprimer
    2. Oh ! La Petite Souris, elle-même, qui me répond ! J'en reste sans voix :p
      J'ai bien noté le site et les livres, je vais essayer une première explication mercredi ;-)
      Merci Petite Souris !

      Supprimer
  2. Wahou, la petite souris se modernise drôlement effectivement si elle reçoit des mails ! Excellent ! Je suis totalement sous le charme de cet album, tant au niveau de l'histoire que des illustrations. Je note pour dans quelques années. Ah et j'allais oublier, trop sympa la photo de ton fils, hihi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon édenté! Il fait craquer toutes les dames de la cantine avec son sourire, il en profite!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article. Je suis très contente que cet album jeunesse et le site Internet de la Petite Souris vous plaisent :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais ce billet tombe à pic pour mon aîné qui a perdu sa 4ème dent.
    Bon, lui il le connaît le secret de la petite souris ... Mais il joue encore remarquablement le jeu pour ses petits frères ;-)
    Du coup, je vais ajouter ce livre à ma longue liste de commande.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite souris est donc passée? Il est mignon de jouer le jeu pour ses petits frères!

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...