samedi 28 septembre 2013

Double jeu [littérature adolescente]

Je n'ai pas réussi à fermer ce roman avant d'avoir lu la dernière page.

Double jeu

 J.P BLONDEL nous offre un nouveau roman à lire d'un traite!



Ce roman aborde  le thème d’égalité des chances, Quentin s’est fait renvoyer de son lycée pour cause d’absentéisme et d’insolence. Le proviseur souhaite qu’il prenne un nouveau départ en intégrant le lycée Clemenceau, établissement huppé de la ville.

Quentin est le seul de sa classe à habiter une tour d’un quartier populaire, il n’a pas de parents chefs d’entreprise, les siens, modestes, travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour partir en vacances. Son seul grand bonheur sa petite sœur, Anna. Proches et complices, il lui lit des histoires tous les soirs. Il remplace quelque peu le père que lui même ne connait pas, cet homme silencieux adepte de la "zapette".

Quentin doit s’intégrer dans sa nouvelle classe, comprendre les codes d’une classe sociale dont il ignore tout, loin de ses réalités. Sa force ? Sa mémoire, sa répartie. Un professeur de français La Fernandez, souhaite le voir intégrer la troupe de théâtre du lycée. Cette année elle met en scène La ménagerie de verre, de Tennessee Williams. Son humour avec une pointe d’ironie vont l’aider à s’approprier le rôle principal, un rôle qui lui ressemble, le choix entre deux vies, fuir ou rester.
Narrateur « je » va rencontrer de fortes personnalités, se livrer, y croire, vivre. Le roman est découpé comme une pièce, en actes et en scènes, on attend le final, on voit les acteurs se dévoiler, évoluer. BLONDEL voit en l'expression corporelle une façon de faire ressortir la part adulte des adolescents.

L’ascenseur social n’est pas en marche mais le théâtre est un moyen d’expression, sur scène les différences sociales sont gommées.

BLONDEL est le spécialiste des adolescents, professeur d’anglais il a quotidiennement son terrain de recherche sous les yeux. Ses livres pour ado sont justes, le bon ton, le bon mot, jamais de pathos ou d’exagération.  Jean-Philippe BLONDEL excelle dans l’art de la transcription des émotions.

Un roman à découvrir.

Double Jeu
Jean-Philippe BLONDEL
135 pages
ISBN: 978-2330022112
11€
un extrait  ici
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tu es très enthousiaste ! Je note le titre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, tu nous avais déjà parlé de romans de Jean-Philippe Blondel et à chaque fois je me dis qu'il saisi parfaitement le monde des adolescents, c'est criant de vérité.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, un nouveau Blondel ! Vue ton enthousiasme, je le note pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je l'ai lu d'une traite. JP Blondel sait indiscutablement comprendre les ados. Un très beau texte.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...