jeudi 13 décembre 2012

Alerte presse #02

Aujourd’hui j'ai lu le journal, enfin hier ... car le temps de rédiger et nous sommes déjà demain!




Et pour les lecteurs qui auront tout lu (sans tricher hein!) à la fin il y a un lien vers une délicieuse recette de muffins!

Aujourd'hui j'ai lu le Parisien et mon attention fut retenue par plusieurs  articles  ...






Avant-hier nous avons appris qu'à l'âge de 10 ans, un écolier français lit moins bien que la moyenne des élèves européens du même âge. Les résultats du classement opéré tous les cinq ans par le Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) et rendus publics mardi 11 décembre placent la France en 29e position sur 45 pays et montrent des résultats en constante dégradation depuis 2001. 

Les conseils donnés

  • Lire avec eux le plus longtemps possible: Accompagner nos enfants à la bibliothèque, choisir un livre chacun, que nos enfants nous voient lire afin qu'eux-mêmes aient envie de lire! Ceux sont des éponges, des imitateurs, s'ils nous voient avec des livres, ils voudront faire pareil.

  • "Lire c'est comprendre ce que l'on lit" : S'assurer de la compréhension des mots lus, nos enfants ont tendance à déchiffrer sans réellement en saisir le sens ou sans en avoir une représentation imagée. Pour cela demandez leur régulièrement de vous raconter ce qu'ils lisent ou si vous lisez l'histoire ce qu'il a compris. "Des mots pour vaincre les maux", plus un enfant aura du vocabulaire, mieux il s'exprimera, plus il arrivera à gérer ses émotions du fait de pouvoir les nommer.

  • Varier les supports: Un enfant peut lire une revue, une BD, un roman, sur une tablette (grrrr moi grande protectrice des livres papier) 


 
 


Mon cheval de bataille! ET encore 6 ans je trouve ça trop jeune! Mon 4ans est rentré de l'école en nous disant qu'il voulait une DS... 
HORS DE QUESTION ... et puis d'ailleurs mon chéri à la maison si tu savais il y a une DS et toutes les consoles de papa ... mais il y joue lorsque tu dors !

"Le jeu est à l'enfant ce qu'est la pensée formelle pour nous, adultes". Le jeu permet à l'enfant de laisser déborder son imaginaire tout en restant dans la réalité.  Les consoles bloquent les capacités d'imagination des enfants et peuvent engendrer des répercussions sur la concentration.
Je ne vais pas lancer le débat console/pas console ... le 4ans n'y a pas accès mais en revanche il lui arrive de jouer avec une tablette. 
Paradoxale? Peste ou choléra? Je pense que l'usage doit rester très limité, privilégier des expositions très courtes et surtout sous notre surveillance.
En attendant je suis ravie de savoir que les yeux du 4 ans brilleront encore cette année pour des playmos et non pas pour une console de jeux!

Concernant la télé, très honnêtement nous n'avons pas attendu 3 ans pour qu'il regarde un dessin animé, de mémoire, je crois que Petit Ours Brun est arrivé à la maison lorsque le 4ans avait 18mois. 
Aujourd'hui le 4ans ne regarde la télé que le matin avant d'aller à l'école, le reste de la journée elle est éteinte. En revanche nous acceptons que notre salon soit une pièce de jeux ...
J'ai découvert un site qui permet aux parents d'être guidés. Il y a énormément de films, séries, dessins animés listés, présentés et détaillés avec les éventuelles scènes difficiles. Un outil utile et efficace ici !
En période de fêtes, ils ont sélectionné pour nous les films sur le thème de Noël!
   





Aujourd'hui nous sommes allés voir Ernest et Célestine. Nous avons plongé dans un univers aux couleurs pastelles très doux, très tendre.
Les souris ont construit un monde sous terre et n'en sortent que pour dérober des dents d'ours pour remplacer celles des rongeurs.
La simple évocation du grand méchant ours effraie les petites souris dans le grand dortoir ...
Seule une petite souris prend plaisir à dessiner des ours souriants.
Célestine va venir en aide à Ernest, vont s'en suivre des aventures remplies d'humour, de tendresse!
J'ai même eu envie de monter réparer le toit de la maison d'Ernest afin qu'il cesse d'éternuer ...
Une belle histoire avec une tendre morale permettant d'aborder la notion de différence avec nos enfants, enfin, surtout un vrai joli dessin animé qui donne envie de relire tous les livres !

Ce soir à table je disais à mon amoureux "tu sais les ours peuvent être amis avec des souris" et le 4ans est intervenu en disant " qu'au cinéma maman, qu'au cinéma, les ours ils mangent les souris en vrai "
Ma déception fut grande, ca y'est il :
- ne croit plus tout ce que je dis,  
- ne laisse plus son imagination dépasser la réalité




Du léger et gourmand pour terminer!


-

A l'occasion de l'arrivée sur le marché d'un concurrent du Géant Starbucks petit comparatif qui m'a donné envie d'un muffin double chocolat accompagné d'un café, assise dans un grand fauteuil avec du wifi pour rester connectée ou encore un livre !  

Mais Caroline cette super journaliste blogueuse nous propose une recette qui m'a l'air très bonne ...  A TESTER les muffins à la framboise qui déboitent !


Toutes les images proviennent de l'édition du mercredi 12 décembre 2012 du Parisien, http://www.leparisien.fr/


 et vous vous lisez encore la presse papier?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...