lundi 24 avril 2017

L'Atlas des inégalités

Un jour j'écrirai ici ou ailleurs sur ma vision utopiste d'un monde parfait, un jour ... En attendant je me contente d'échanger avec mes amis et de lire. Je suis toujours demandeuse d'ouvrages de qualité à destination d'enfants, l'objectif étant que mon fils devienne un citoyen éclairé, de développer chez lui un regard critique sur le monde d'aujourd'hui, de lui apprendre à toujours rechercher la source des informations entendues, lues, de vérifier leur véracité, leur fiabilité. Et j'ose espérer de privilégier la lecture à la télévision (j'ai le droit de rêver non?).





Ce documentaire répond à dix-sept questions sociétales.


Nous avons la chance (oui oui) de vivre dans une société riche où l'on peut s'interroger sur le fait de vacciner ou pas nos enfants, de préférer l'eau de source à celle du robinet, d'aller voter ou non...

L'objectif en lisant ce documentaire avec mon fils était de lui montrer qu'en 2017 (enfin les données chiffrées datent de 2015/2016 dans le livre) encore 795 millions d'hommes ne mangent pas à leur faim et que 58 millions d'enfants ne vont pas à l'école (Unesco 2016, entre 6 et 11 ans).

Mais à presque 9 ans un nombre n'est pas toujours convaincant mais les photos, les infographies remplacent parfaitement les longs discours de sa maman.

 


Un documentaire qui présente l'IDH (indice de développement humain) aux plus jeunes, il est de 0.88 en France et de 0.348 au Niger par exemple. En tant que parent j'ai regretté de ne pas trouver l'année et la source (probablement le rapport du PNUD, programme de l'ONU en charge du développement humain). Mais cela apprend aux enfants, aux collégiens à corréler différentes variables(pour l'IDH elles sont trois: l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie) afin de construire un raisonnement.





De la nourriture pour tous? Le travail fait-il vivre? Qui manque d'eau?  À qui profite l'agriculture? Des éléments de réponse sont apportés sur une double-page pour chaque question, la présentation est très claire, attrayante. Ce n'est néanmoins pas un documentaire que l'on lit en une fois. 

Des questions d'actualité Comment partager l'énergie? Comment se déplace t-on? Qui a droit à des vacances? Comment vivent les femmes? Qui peut se soigner? Vous l'aurez compris ce documentaire a eu beaucoup de succès à la maison. 

Ce documentaire est aussi un support pédagogique pertinent en tant qu'enseignante. Les éditeurs de manuels scolaires devraient plus souvent s'inspirer des parutions "jeunesse" pour susciter l'intérêt des élèves.




L'Atlas des inégalités
Stéphanie Ledu / Stéphane Frattini
illustré par Élodie Balandras / Julien Castanié 
éditions Milan
16€


sp offert merci
  


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je l'avais repéré. J'ai hésité mais au final je ne trouvais pas ma fille assez "mature" pour lui montrer toutes les inégalités de notre monde. (même si, avec les origines de son père, elle en connaît certaines...)
    Il a vraiment l'air passionnant. Je verrai un peu plus tard du coup.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!