samedi 27 août 2016

Les formes s'amusent ... Sylvia BORANDO [+ Activités]

Nous avons reçu une merveille! Cet album, en plus d'être beau permet de s'amuser avec les enfants.





Dès la première lecture j'ai eu idée d'aller plus loin que la lecture de ce bel album. J'ai décidé de fabriquer les formes pour que ma fille puisse reproduire les illustrations du livre.

L'enfant fait tout d'abord connaissance avec les triangles, en rouge. Les petits triangles deviennent ensemble un grand triangle.



 
Puis c'est le tour des carrés, et même procédé, assemblés ils forment un carré plus important.
 


 
Après avoir fait connaissance avec les ronds, les enfants découvrent comment les différentes formes géométriques réunies permettent de former des objets.
 



 
Ces derniers sont tous connus des enfants: maisons, arbres, voitures, trains, fusées...
 



J'ai tout aimé dans cet album. Tout est judicieusement bien pensé. Chaque forme géométrique a sa propre couleur. Les créations sont de difficulté croissante. La mise en page est parfaite. Sur fond blanc les formes prédominent sur le texte. L'enfant même jeune, peut décrire ce qu'il voit.
 
Un album parfait qui permet de capter l'attention des enfants qui comprennent rapidement l'intérêt de combiner les formes entre elles afin créer de nouveaux ensembles.
 Ce livre serait un merveilleux outil pédagogique en maternelle.
 
 
Les formes s'amusent...
Sylvia BORANDO
éditions Little Urban
5.95€
 

Pour faire comme dans le livre




J'ai acheté trois feuilles de papier Canson, (0.28€ l'unité), j'ai piqué les ciseaux de mon grand, une règle et un crayon de papier.

Dans un monde parfait mon 8 ans se serait porté volontaire pour reproduire avec son compas les cercles sur la feuille et les découper. Il n'a pas souhaité m'aider, les Lego c'est mieux. Du coup j'ai utilisé les ronds en bois de son jeu Melissa & Doug qu'elle adorait lorsqu'elle était petite.







Le plus pénible fut de découper les cercles. Après quelqu'un de malin pourrait aussi créer des cercles, des triangles et des carrés sur poste informatique et imprimer sur les feuilles colorées (mais je ne suis pas maline).

J'ai donc tracé des carrés (5cm de côté) et des triangles équilatéraux de 2.5cm de côté. J'ai tout découpé, je râle mais cela m'a pris 20 minutes. À nouveau dans un monde parfait mon 8 ans l'aurait fait à ma place.

Des enfants plus âgés que ma fille peuvent très bien tracer et découper eux-mêmes les différentes figures.






Je n'ai pas eu besoin de demander à ma fille si elle déisrait s'amuser avec, dès qu'elle a aperçu les différentes formes géométriques elle a voulu participer.


J'ai d'abord commencé par lui proposer de reproduire l'arbre (il me paraissait être le plus simple). Elle y est arrivé sans difficulté. Cette chipie est tellement droguée aux gommettes qu'elle a émis sa seule et unique critique : "ça colle pas". Donc pour les enfants voulant coller, je vous invite à vous munir d'un bâton de colle et d'une feuille afin que les enfants reproduisent les formes sur feuille.


Elle est arrivée sans aucune difficulté à réaliser son arbre.





Les choses se sont compliquées avec la voiture.





Au départ cette dernière avait une roue sur le capot mais je l'ai invitée à se corriger elle a compris en regardant le livre. Il n'est pas évident de reproduire une figure avec des formes, même si ces dernières sont simples.

Nous sommes passées à la fusée, elle a réussi à assembler les carrés, à positionner les ronds mais je me suis chargée des triangles.


 


Après elle m'a demandé un manège. Et j'étais bien embêtée, nous avons donc fait deux bonhommes.





Une activité ludique, qui ne coûte pas chère, qui amuse, fait réfléchir et permet d'apprendre à reproduire une forme et à se repérer dans l'espace.

 


Durée de l'activité: 30 minutes
âge de l'enfant: 2 ans et 3 mois
 
*livre offert merci

 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore ! J'ai bien envie de la commander pour ma classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que des moyennes sections peuvent tout découper en autonomie, je le trouve top pour des maternelles.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!