samedi 6 septembre 2014

Sa première semaine en CP

Mardi matin j'étais hyper stressée, mon6ans, lui était ravi de retrouver ses copains, surtout deux, A. et L. C'est la première fois qu'il passe deux ans dans la même école, il arrivait en terrain conquis. L'année dernière il avait même été entrainé au self de la cantine (sa bête noire dans les précédentes écoles). Nous avons laissé Tétouyou à Pépé/Mémé pour nous consacrer à notre grand bébé. 




Il nous a rapidement quitté pour jouer avec ses copains, j'ai pris des photos, plein de photos. Il est revenu me donner la main (pour me faire plaisir) lorsque la directrice a fait l'appel. Et il s'est éloigné rejoindre ses camarades.


Il est rentré déjeuner à la maison à midi. Il était enchanté, trouvant sa maîtresse gentille et appréciant qu'elle ne crie pas. L'après-midi Pépé a été le chercher et en a profité pour demander à la maitresse si elle n'avait pas des origines corses, et c'est le cas! Une maitresse parfaite qui passe elle aussi ses vacances en Corse.
Il nous a dit avoir découpé, collé, rangé ses feutres... Il était ravi. Il nous a remis UN TAS de feuilles à remplir et à signer, je connais par coeur le numéro de sécu de Dieu Papa. A quand une gestion informatisée des données et une liaison mairie-école?
D'ailleurs je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais mon6ans se dirige toujours vers moi pour signer, remplir, donner, payer des documents. 

Mercredi matin c'est un garçon heureux qui a été à l'école et là j'ai pleuré. Et oui en élémentaire on n'accompagne plus les enfants devant la classe, on s'arrête à la grille. Ils se sont donnés la main tous les trois et sont partis sans se retourner. De bien grands CP!

A midi lorsque je suis allée le chercher j'ai bien senti que son cartable était plus lourd que le matin même. Nous avons explosé de joie avec la maman de A. à la découverte des livres et du cahier de devoirs. C'est un peu notre CP aussi.




Mon6ans m'a dit qu'il avait des devoirs et que moi aussi, il a bien dit maman pas papa.




Pourtant c'était écrit  Parents... J'ai donc été acheter du "couvre-livres" et je me suis attelée à protéger ses deux livres. Pas assez bien apparemment selon Dieu Papa (il peut être assuré de le faire l'année prochaine, et les suivantes).

Note pour plus tard: ne plus prendre autocollant, c'est la vraie galère, ça fait des bulles d'air si on ne maroufle pas assez

Mon6ans a fait ses premiers devoirs, non pas sur son bureau mais sur la table de la cuisine, je sens qu'ON va prendre de mauvaises habitudes.

 


Jeudi il a déjeuné à la cantine, côté primaire, trop content de manger avec ses copains (ça me change de sa précédente école) et de porter son plateau. "Maman j'ai mangé toute l'omelette et deux fois des épinards".

Fin des cours 15h45 il avait TAP, on avait le choix entre activités artistiques et tennis. Il avait choisi tennis et il a détesté, ben oui ils ont fait des parcours, ont lançé la balle sans raquette, N. lui a tirée en pleine tête ... bref le tennis c'est nul sans raquette.
Chéri ne t'inquiète pas les raquettes arrivent. Dieu papa a été le chercher à 17h15 avec sa soeur et en rentrant ils ont fait les devoirs (des lignes de a) avec la petite qui pleurait.

Vendredi c'est encore Dieu Papa qui a géré (je retravaille et lui est en congé). Mon6ans a passé une excellente journée. Ce n'est pas toujours drôle l'école on ne peut pas jouer en classe alors qu'il y a un garage par contre la cour est grande, c'est top pour le foot.

J'ai copié Oum (pour que tout reste, pour ne rien oublier de ses grands yeux qui dévorent le monde) je lui ai demandé ce qu'il voulait faire plus tard "découvreur de pays" et footballeur.

Le plus touchant? Il a eu des bons points et dort avec. Il les ramène en cachette de l'école pour nous les montrer. 




La rentrée est passée comme une lettre à la poste, j'ai l'impression que mon bébé a 16 ans d'un seul coup d'un seul. 
Je continue tous les jours à apprendre à être maman avec mon6ans, avec mes doutes, de plus en plus nombreux, est-ce que je fais bien? Est-ce que je réponds à ses besoins? En tout cas je pense être la maman la plus fière du monde, mon garçon, mon fils, mon trésor me surprend chaque jour davantage. Je suis heureuse de le voir bien dans sa peau, malin, coquin, un peu menteur, pas toujours dégourdi et tellement câlin. Je suis nostalgique de toutes ses premières fois qui sont déjà de vraies routines pour lui. 

La semaine prochaine Dieu Papa est encore en congé et le golf et le foot reprennent.
Ensuite mon6ans devra gérer de plus longues journées avec garderie du matin ou garderie du soir lorsque son père retournera travailler (non mais!).
Je ne travaillerai pas les mercredis, je garde ma journée avec MES bébés. D'ailleurs je me prépare psychologiquement à l'adaptation de ma toute petite chez sa nounou mais je vous en reparlerai!


Et vous la rentrée?


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.



Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. La rentrée chez la nounou s'est très bien passée ! Il était ravie de retrouver son petit copain et leurs jouets ! En revanche, je suis déjà stressée à la perspective de la rentrée à la maternelle l'an prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! La première rentrée c'est l'inconnu pour les parents comme pour les enfants

      Supprimer
  2. C'est super que tout se passe bien pour lui, même si c'est vrai que ça fait aussi un petit pincement au coeur de les voir grandir si vite. Je suis trrop trop fan du bon point.

    RépondreSupprimer
  3. ah le CP j'étais impatiente dans un sens, les devoirs et les cahiers j'étais contente aussi... ça fait drôle tous ces changements mais je crois que l'on s'habituera bien vite...

    RépondreSupprimer
  4. bon super pour ton loulou mais c'est drôlement fort émotionnellement !
    j'attends avec hâte sur ig la photo des prochains livres recouverts par dieu-papa !!!! ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vivement l'année prochaine :) tu sais, comme moi que la perfection est masculine n'est ce pas ;)

      Supprimer
  5. J'ai la boule au ventre rien que de penser à l'an prochain vu comment ce sont passées ses 3 rentrées en maternelle :/ Surtout qu'elle ira dans une école hyper grande et avec le PAI pour l'allergie ça me stresse déjà ! Elle aura un beau cartable en tout cas ;-)
    Bref ici ça s'est passé plus que moyennent...
    Ton fils est vraiment un grand, c'est génial ! C'est un peu la rentrée de rêve que tu nous décris là et je suis vraiment contente pour toi (et lui).
    Si ça peut te rassurer les papiers ici aussi c'est pour maman ! Par contre la couverture des cahiers ça sera papa, lui qui couvre toutes ses bds avec la plus grande attention... il a même couvert les albums Panini de sa fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle va grandir ta fille et sera (surement) avec ses copines et tout se passera bien, et le CP c'est chouette avec le cartable, la trousse ... bisous
      je me marre pour les albums panini je crois que mon père le faisait lorsqu'on était petites pour ma soeur et moi

      Supprimer
  6. Une super rentrée tout en douceur ! Trop bien de ne pas manger à la cantine le jour de la rentrée, j'aurais bien aimé pouvoir faire la même chose avec les miens ...
    Le kit Plio pour couvrir les livres est mon sauveur, je n'achète plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas! Merci ;)
      C'est le comble pour une instit de ne pas pouvoir accompagner ses propres enfants :/ des bises

      Supprimer
  7. Une belle semaine dis donc ! Et des épinards dès la rentrée, c'est pour mettre dans l'ambiance ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis agréablement surprise par le nombre d'enfants qui aiment les épinards, mon fils et ses copains étaient contents.

      Supprimer
  8. très chouette de garder cette trace de la rentrée en CP ! il a l'air ravi de sa première semaine !
    Ahah c'est donc toujours la maman qui se tape l'administratif !!
    Vivement l'an prochain pour que dieu papa couvre les livres !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. un grand tournant, un peu plus pour les parents que pour les enfants qui généralement sont contents !
    La mienne est entrée en 6eme , une autre étape ...

    RépondreSupprimer
  10. Ah, couvrir des livres, c'est tout un art ! Ici aussi c'est maman qui remplit ... C'est plus lisible ainsi ! Par contre, pour les devoirs, c'est papa qui gère même si je ne peux pas m'empêcher de (re)passer derrière quand le temps me le permet et quand elle en a envie ! Je souhaite une belle année scolaire ! On se tiendra au courant :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!