jeudi 28 septembre 2017

Prix Gulli du Roman 2017

Aujourd'hui le Prix Gulli du Roman 2017 a été remis au Procope.


 
@Jérôme Prébois

J'étais présente et je vous raconte tout!



Gulli, 1ère chaîne jeunesse française, a créé en 2012 Le Prix Gulli du Roman. Un prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-12 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants.

Le jury de personnalités présidé par la réalisatrice et romancière Michèle Reiser était composé cette année de Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli, Joann Sfar,  Marie Drucker, Cynthia Fleury, Alain Mabanckou, Daphné Bürkirt et Francoise Dargent.


Lorsque je suis arrivée le jury était encore en train de se réunir. Pendant ce temps journalistes, blogueurs et invités s'entretenaient avec les auteurs déjà présents.


 

La délibération fut ensuite annoncée:  « Nos coeurs tordus » édité par Bayard Jeunesse a été distingué. C’est Joann Sfar, le parrain de cette 6ème édition, qui a remis le prix à Séverine vidal, co-auteur du roman avec Manu Causse (absent ce jour).  





J'ai été très touchée par ses mots, il faut dire que c'est un parrain impressionnant, Joann Sfar. Je vous laisse imaginer mon degré d'émotions ☺☺
Lorsque je suis rentrée à la maison, mon fils 9 ans était très content qu'un prix Gulli récompense un roman. Et il n'en revenait pas "Tu as vu le papa de Petit Vampire et du Chat ? S'il l'a choisi je vais aussi aimer" Oui oui le parrain plait à toute la famille!
En tant que parent je vais piocher dans la sélection 2017 afin de proposer de nouvelles lectures à mon grand lecteur.


Nos coeurs tordus par Séverine Vidal et Manu Causse (Bayard Jeunesse




Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan… 


Les autres romans de la sélection 2017 :  





Les piqûres d’Abeille par Claire Castillon (Flammarion Jeunesse
« Je l’ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible. » Ainsi parle Jean, 11 ans, pour décrire sa première rencontre avec Abeille… Tout effectivement va s’avérer possible... L’amour réserve à Jean bien des surprises !

Les saisons de Peter Pan par Christophe Mauri (Gallimard Jeunesse
 
Tout le monde croit connaître les aventures de Peter Pan. Mais savez-vous comment sa montre s’est retrouvée dans l’estomac d’un crocodile ? Qui est sorti vainqueur du grand duel d’insultes avec Lily la Tigresse ? Ou de quelle façon Peter a échappé aux
boulets de canon du capitaine Crochet ?


Strada Zambila par Fanny Chartres (L’école des loisirs)  

Les « cueilleurs de fraises » : les Roumains qui partent à l’étranger pour trouver une vie meilleure. Les parents d’Ilinca ont quitté Bucarest pour la France… Pour seulement quelques mois lui ont-ils dit. Mais l’adolescente trouve le temps long. Et malgré la joie de vivre de sa petite soeur Zoe, la présence de leurs formidables grands-parents et de leurs 8 chats, elle ne sait pas comment combler l’absence. Un concours d’art pourrait bien changer sa vie... Son ami Rom, Florin, écrira des poèmes, elle fera des photographies. Le meilleur moyen pour Ilanca de lutter contre les clichés, et de voir, enfin, ce qui se cache derrière les certitudes.


Un tigre dans le jardin par Anne-Marie Pol (Pocket Jeunesse)  

Indochine, 1931. Paule, 8 ans, a fait du jardin luxuriant de la propriété de ses parents son domaine de petite fille solitaire et fantasque. Elle y sent la présence du tigre qu’elle s’est inventé pour ami, gardien de son monde imaginaire plein de promesses de liberté. Une présence complice et rassurante qui la protège du monde
si compliqué des adultes, où rode une ombre qui éloigne d’elle sa mère si distante et son père si occupé.
 
À noter que Wazup consacre un numéro spécial au Prix Gulli du Romanle 3 octobre à 20h45 (à retrouver également sur www.replay.gulli.fr).

Je ne peux que me réjouir que Gulli mette sa notoriété au service de la littérature jeunesse, télévision et lecture ne sont pas antagonistes, ils sont tous les deux vecteurs d'ouverture, de découvertes et de plaisir.


Ici je suis pressée de lire le roman primé, et puis Les piqûres d'Abeille (j'aime beaucoup les romans pour adultes de Claire Castillon), mon fils devrait se régaler avec Les saisons de Peter Pan... 

Et vous, êtes-vous tenté(e) par un roman? 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'étais invitée mais ça me faisait un peu loin, pourtant j'aurais bien aimé être là. Grâce à toi, c'est un peu le cas ;-)
    "Nos cœurs tordus" est dans ma liste de livres à acheter ;-)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...