mercredi 19 avril 2017

Il était une fois... La Traversée, éditions HongFei



J'ai découvert les éditions HongFei via les réseaux sociaux. J'ai eu envie de mettre à l'honneur cette maison d'édition française qui véhicule des valeurs via sa ligne éditoriale telles que l'altérité, la solidarité et la découverte de l'autre.


 


L'auteure, Véronique Massenot est une grande voyageuse. À travers cet album elle a voulu partager les péripéties, la solidarité rencontrées dans des contrées lointaines.



Un éléphant décide de traverser une rivière.  Façon conte randonnée deux tigres (amoureux) lui demandent de l'aide. Ces derniers montent sur le dos de l'éléphant.
 

 



Deux singes, des mangoustes, un cobra s'empilent les uns sur les autres. La pyramide animale est superbe, l'équilibre est là.  
Mais un tout petit être va s'inviter, sans demander l'autorisation et remettre en question la stabilité des animaux.



 


On pourrait croire que l'album s'arrête au gag mais l'auteure va plus loin dans le comique. La chute est surprenante voire saugrenue.
Les jeunes lecteurs se régalent des couleurs. 

La linogravure utilisée par l'illustratrice rend l'ensemble très harmonieux. Les animaux ont tous une couleur différente. Le format vertical permet de les mettre en valeur. Mon grand, qui lit tous les albums de sa soeur, m'a dit "ça ressemble à des tampons réussis" (oui à la maison le rendu n'est jamais aussi joli).






Les exploitations de cet album en tant que parent ou enseignant sont multiples: Compter les animaux, les nommer, découvrir leur habitat, reproduire la pyramide... 


Un album coloré, doux, rythmé qui met en avant la solidarité d'espèces animales qui ne sont pas faites pour s'entendre au départ. Le tout est présenté avec beaucoup d'humour.


Simplicité, esthétique épuré, l'ensemble fonctionne à merveille. Le lecteur aimerait que le message délivré s'étende aussi aux hommes qui auraient beaucoup à apprendre de la littérature jeunesse.



Il était une fois... La traversée
Véronique Massenot
Clémence Pollet
éditions HongFei
dès 3 ans 
13.50€


sp offert merci
  

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette maison d'édition moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre est top pour les profs des écoles ^^

      Supprimer
  2. "ça ressemble à des tampons réussis" m'a beaucoup fait rire ^^ Plus sérieusement effectivement les illustrations sont sublimes et tu m'intrigues avec la chute. Et puis c'est marrant parce que nous avons lu un autre titre de Véronique Massenot récemment. :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...