vendredi 19 août 2016

Pierre n'a plus peur du noir / Dépêche-toi [Noir & Blanc]

Voici une sélection originale mettant en avant le noir et blanc, mais pas que.




J'aime les livres pour enfants à la fois exigeants et surprenants, je vous propose de découvrir deux pépites.


Pierre n'a plus peur du noir


Cet album me plait énormément, Pierre, le héros, me touche particulièrement, il me fait penser à mon fils, cet hypersensible de 8 ans qui peine à s'endormir.

Pierre a peur du noir, la nuit c'est terrible, il préfère le bleu comme sa maman.


 


Pierre est un enfant avec une imagination débordante, il cauchemarde, ses rêves sont peuplés d'animaux affreux, souvent teintés de noir. 
Il aimerait rêver, des rêves colorés, avec du bleu, du rouge, mais sans noir.
Il s'interroge sur cette couleur qui pour lui n'en est pas vraiment une.
Son papa décide de l'emmener au musée. Pierre va découvrir Pierre SOULAGES, ses tableaux à la fois sombres et lumineux, qui captent toutes les nuances de couleurs.




Ce livre est une oeuvre d'art, chaque page est un tableau, les illustrations sont superbes. Cet album propose une réflexion sur la couleur accessible aux plus jeunes. Il rassure et apaise, il accompagne l'endormissement et éveille l'enfant à l'art.

Un indispensable.


Pierre n'a plus peur du noir 
Michel Pastoureau  
illustré par  Laurence Le Chau  
éditions Privat
14.90€


Dépêche-toi!


Un très bel imagier bicolore mais pas que! Le jeune lecteur découvre page après page des animaux, des très connus et des moins courants. L'iguane, le buffle, le jaguar, la girafe, le zèbre, l'escargot, la tortue... tous se dépêchent. Mais où vont-ils? 





La chute est géniale, tous les animaux, du plus lent au plus rapide, se dépêchent pour écouter la souris. Cette dernière lit Le livre de la Jungle.



Graphiquement parfait, j'ai aimé tous les animaux. Les dégradés de gris sont superbes. Un imagier très bien pensé, tout en carton, avec des coins arrondis, il est à offrir à tous les jeunes enfants ☺


 Dépêche-toi ! 
Anne-Sophie Tilly, Julien Chung
éditions les 400 coups
10€




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺     

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup! Anne-Sophie Tilly et moi serons au SLJP à Montreuil en décembre 2016 pour animer quelques activités basés sur nos imagiers dans les librairies et des écoles parisiens. Si vous connaissez des profs qui aimeraient nous recevoir, partagez cet invitation svp! julienchung@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Anne-Sophie Tilly et moi serons au SLJP à Montreuil en décembre 2016 pour animer quelques activités basés sur nos imagiers dans les librairies et des écoles parisiens. Si vous connaissez des profs qui aimeraient nous recevoir, partagez cet invitation svp! julienchung@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...