mercredi 7 janvier 2015

Mamie "Faut pas gâcher" [Chut, les enfants lisent]


Nous avons fait connaissance juste avant les vacances avec Mamie « Faut pas gâcher ». 

 


Elle est top cette mamie, elle déteste le gaspillage et veille à ce que son petit-fils soit  vigilant.

Mamie « Faut pas gâcher » est une icône au Japon, elle a toujours une astuce pour éviter de gaspiller. L’auteur Mariko SHINJU est engagée dans la défense de l’environnement et a créé un personnage pour sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre la gaspillage.





Je participe largement à la société de consommation, je sur-consomme même mais ce livre explique aux enfants comment ne pas gaspiller avec des « trucs » simples.

Mamie « Faut pas gâcher » apparaît assez sèche au départ, mais elle s’avère pleine d’humour et de bonnes idées. Notamment lorsqu’elle attache l’ensemble des « bouts » de crayon de couleur pour faire un arc en ciel.




Ou bien lorsqu’elle fait sécher les épluchures d’agrumes pour parfumer le bain (plutôt que de les jeter).

Nous comprenons parfaitement comment cet album s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires dans l’archipel.

« Mottainai » est un concept issu du bouddhisme qui reflète ce que l’on ressent lorsque l’on gâche quelque chose. Il a été repris dans plusieurs domaines comme l’écologie, l’économie… Aujourd’hui c’est un mot rapide qui permet de stopper le gaspillage.




Ne pas laisser couler l’eau, finir son assiette, plutôt que de s’énerver ou de faire la morale mieux vaut lire cet album. À la maison « Mottainai » est souvent prononcé, cela évite les longs discours et rappelle avec plaisir Mamie.


 

J’ai beaucoup aimé les illustrations, le format de l’album les met en valeur. On s’attache aux deux personnages, la relation entre Mamie Mottainai et son petit-fils fait écho aux lecteurs. On ne pouvait espérer mieux comme première lecture "verte".
Un album tendre, amusant, ingénieux qui plaira assurément aux enfants.

 
Mamie "Faut pas gâcher"
Mariko SHINJU
40 pages


Ceci est le deuxième titre présenté des éditions Nobi-Nobi, cela confirme que cet éditeur propose des ouvrages originaux et de grande qualité.




Merci aux éditions 


rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer






 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le thème de cet album, et les éditions Nobi-Nobi <3 Ils font toujours de très belles publications. Un album qui me fait beaucoup penser à ma belle-mère (en bien, hein^^).
    Par contre je ne suis pas trop fan des illustrations mais, vu le thème et son traitement, cela ne n’empêchera pas de l'acheter si je le croise ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop les illustrations, mais le thème est intéressant et cette critique donne vraiment envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Un titre original qui me donne envie ...

    RépondreSupprimer
  4. chouette thème ! ça donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte. C'est rare de trouver des livres pour enfants sur ce thème.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...