mercredi 28 janvier 2015

Gus Petit oiseau Grand voyage [album] [cinéma]



Mon6ans aime le cinéma. Alors découvrir un film d'animation à travers des albums fut un grand bonheur. 




Il s'est pris d'affection pour Gus et n'a cessé de relire l'histoire et d'admirer les belles images tirées du film en attendant sa sortie en salle.


 L’histoire


 

Gus (l’Oiseau Jaune) est petit oiseau tombé du nid. Il a été recueilli par Coccinelle dans une maison abandonnée. Elle l’a élevé en compagnie de quelques lapins. Elle aimerait qu’il puisse prendre son envol et qu’il vive avec  les siens.  Il rencontre Darius, oiseau blessé qui lui demande de l’aide. Il veut qu’il prévienne Karl, son neveu, afin que ce dernier le remplace à la tête de la migration en Afrique. Mais ils doivent changer de chemin pour éviter les oiseaux de fer (les avions) et lui donne l’itinéraire.
La coccinelle annonce à la famille de Darius que ce dernier veut que se soit Gus qui les conduise en Afrique. Gus est surpris par le  mensonge de son amie. Mais pour lui faire plaisir il accepte d'être à la tête de la migration.



Gus ne se souvient plus très bien de l’itinéraire donné par Darius. Les voilà partis pour une grande aventure avec de belles rencontres mais aussi beaucoup de dangers : la tempête, le froid…


L’oiseau est le personnage principal. Au départ Gus n'est pas Gus, il n’a pas de prénom, il sera baptisé par sa nouvelle famille par la suite. Benjamin Renner, Directeur artistique s’est inspiré de vrais oiseaux pour créer ses personnages : Gus est un petit échassier qui vit dans les marais,  Delf de l’hirondelle, Karl est un mélange entre un vautour et un corbeau, Darius d’un grand-duc...
Pour les lier ensemble ils ont opté pour  un plumage commun.




Les images de l’album paraissent très réalistes, pourtant ces dernières sont réalisées en images de synthèse, mais chaque plume a été peinte à la main. Le résultat est superbe, les oiseaux, les décors sont grandioses.





La relation avec Coccinelle  est belle, elle a joué le rôle d'une maman et a préparé son petit au grand vol.

Nous étions peu calés en ornithologie. Cet album permet de présenter la migration, en famille, de certaines espèces. Les oiseaux migrateurs se repèrent parfois aux routes, voies ferrées. Les migrateurs peuvent  se poser en pleine ville, surpris par la pluie ou le brouillard en plein voyage nocturne. Beaucoup d’oiseaux migrent la nuit, comme dans le livre.




Ce livre a aussi une dimension environnementale car il sensibilise les enfants au fait que les migrateurs sont confrontés à différents dangers liés à l’homme : les fils aériens, la pollution, les chasseurs… et à des dangers naturels comme les tempêtes. 

Toutes ses notions sont abordées à la fin du grand album dans des pages écrites par un ornithologue.

Gus nous emmène dans une fabuleuse migration, comme le font des millions d’oiseaux à travers le monde. Pour Gus, petit oiseau peu sur de lui, poussé par Coccinelle c’est aussi un voyage, son voyage initiatique marquant son émancipation et ses retrouvailles avec une vie d’oiseau.

Nous avons hâte de le voir au cinéma  le 4 février 2015.


Gus Petit oiseau Grand voyage
adapté par Lilas NORD
pages documentaires de Guilhem LESAFFRE (ornithologue et co-scénatiste)

petit album 
17*21cm
32 pages
6.90€
dès 5 ans

grand album 
30*26cm
48 pages
13.90€
dès 5 ans



Film d’animation réalisé par CHRISTIAN DE VITA
Produit par CORINNE KOUPER
Une coproduction TEAMTO et HAUT & COURT




 






Merci aux Éditions Nathan












 
Rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer 
Je participe au Challenge je lis des albums 2015









Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il a l'air super ce film (et l'album aussi d'ailleurs). Je n'en avais pas entendu parler.
    Je le note pour les vacances de février ;-) Et si le film nous plaît, pourquoi pas l'album.
    En tout cas, Gus a une bouille terrible <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! On attend la sortie du film maintenant ☺

      Supprimer
  2. oh ca promet un film très sympa ca!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...