dimanche 16 février 2014

Tu te crois le lion ? [album]

"A tous les lions qui sauront se reconnaître. Et à ceux qui cesseront de s'y soumettre." Urial, l'auteur. Cet album est une merveille, enfants mais aussi adultes ne resteront pas indifférents au message délivré avec humour par l'auteur et l'illustratrice. 



Un très bel album recommandé de 4 à 77 ans et plus!
 
Un lion, imbus de sa personne règne du haut de son trône sans se soucier de ses sujets. Il s'adresse à eux sans aucune diplomatie, vocifère, ordonne, exige, commande... un vrai tyran.


Il se fait appeler "Trop-puissant". 



Une pigeonne, lasse de s'exécuter, décide de quitter la colline pour s'installer sur la plage loin de "Trop-Puissant". Le lion ne s'inquiète pas du départ de "Bonne-à-rien", selon lui elle reviendra.
Peu de temps après "Petit-tas-de-crottes" le mouton la rejoint. Le lion ne se formalise pas. Sur de lui, ses sujets lui reviendront.




La petite poule mène une existence paisible sur la plage. De nombreux sujets arrivent sur la plage, si ces derniers débordent et se laissent aller à des excès d'autorité ils sont immédiatement recadrés.
Ici personne ne commande.



Les sujets du lion sont de plus en plus en nombreux à rejoindre les rebelles sur la plage. Le "Trop-puissant" se pose des questions concernant les plaisirs de son quotidien qui étaient garantis par ces derniers.


Il a surnommé tous ses sujets, les pauvres sont tous dotés de sobriquets péjoratifs qui attestent du peu de considération que le lion leur porte.

 

En lisant l'album vous découvrirez comment le lion va réagir en assistant au départ de tous les animaux. J'ai adoré la chute qui est plus que savoureuse.

Cet album aborde des notions clés dans l'éducation, la vie en société, l'école. Il n'est jamais bon de faire preuve d'autoritarisme, et le respect de chacun est primordial. 

On s'amuse de la méchanceté et des mots du Lion mais on se réjouit du départ de ses sujets. Cet album prouve qu'il faut être vigilent, ne pas faire preuve de trop d'assurance car les rôles peuvent s'inverser.

Le tout est écrit avec humour et finesse, merveilleusement bien illustré l'histoire prend vie à travers les animaux très expressifs.

Un album qui va rassurer les plus introvertis, calmer les plus durs. Mon5ans veut l'emmener à sa maîtresse à la rentrée. Cet album devrait être reconnu d'intérêt pédagogique et peut même permettre  de donner une leçon aux plus grands.


Tu te crois le lion?
Urial
Illustré par Laëtita LE SAUX 
32 pages
12.50€

 
 

Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums




http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations ! En ce qui concerne le sujet, c'est clair que c'est un bon moyen de faire comprendre les choses aux petits (et aux grands) et les bons mots ont l'air nombreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est une merveille, une très belle découverte, il va être "usé" à la maison!

      Supprimer
  2. Oh il me faut ce livre. Le thème est tout à fait approprié pour mon autoritaire de fille ! (bien qu'elle ne soit pas aussi moqueuse et hautaine que le lion, loin de là...)
    Une très très belle découverte. Je le note. Merci Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les enfants ont un petit côté chef, du coup l'album a ce côté universel qui parlera à tous les enfants, on a adoré!

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...