vendredi 31 janvier 2014

Paris au Moyen Age [jeunesse] [documentaire]

Il y a quelque temps nous avons eu la chance de recevoir ce très beau livre paru aux éditions Parigramme. Nous l'avons découvert avec plaisir. 

 

Un livre pour les amoureux de Paris et/ou amateurs du Moyen Age, destiné au jeune public. Néanmoins il est tout à fait adapté aux "grands grands" enfants!

Paris au Moyen Age était bien plus petit qu'aujourd'hui, l'équivalent de 4 arrondissements (1er, 4ème, 5ème et 6ème). Le livre nous emmène à la rencontre des "trois villes" dans la ville:
  • L'Ile de la cité: résidence du roi
  • Rive droite: la ville avec ses marchands...
  • Rive Gauche: les écoles et l'Université.





Et bien sur la Seine, nerf de la ville, fleuve indispensable à la survie des habitants. Elle permettait aux habitants de se laver, de boire (beurk), de pêcher. Beaucoup de ports jonchaient la rive droite afin que les bateaux puissent assurer le transport des victuailles, céréales...
D'ailleurs j'ai appris que l'emblème de Paris est un navire car ces derniers étaient indispensables pour le commerce. Ce navire représentait le sceau de la corporation des "marchands de l'eau", qui est encore l'emblème de la ville de nos jours .

 

La double page consacrée aux ponts de Paris a beaucoup plu à mon5ans, à l'époque il n'y avait que deux ponts dans la ville. Ils s'effondraient régulièrement sous le poids des maisons mais étaient rebâtis dans la foulée.

 

La Place de la grève (actuellement la Place de l'Hôtel de Ville) servait de lieu de rencontres pour les ouvriers et les bourgeois. Les artisans à la recherche d'emploi attendaient d'être recrutés là bas. Ils "faisaient la grève".


Les métiers d'avant sont présentés, ceux de la ville, ceux des champs, les maraîchers, les viticulteurs... Nous avons découvert les harengères et les lavandières. 

Nous avons revu les remparts, ceux de la forteresse de la Bastille et ceux du Louvre (nous en avons vu les vestiges l'année dernière).

Le Moyen Age n'est pas enjolivé, on parle des maladies, des rues sales, de la mauvaise qualité de l'eau .

Tout est très bien illustré, ce livre appelle à la curiosité, il nous a donné envie d'aller visiter les derniers vestiges du Moyen Age dans Paris, les maisons (comme celle de Nicolas FLAMEL, la plus vieille de Paris qui date de 1406), les restes de murailles...

Un très beau livre qui présente une période de l'histoire extrêmement riche de manière ludique. Les éditions Parigramme  s'illustrent par la qualité de leurs ouvrages, bravo.


Paris au Moyen Age
Pascal VAREJKA
illustré par Volker THEINKARDT
éditions Parigramme
48 pages
ISBN 978-2-84096-791-0
11€


Merci aux Éditions 



 



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'ai l'impression de retomber en enfance, période durant laquelle j'étais passionnée par le Moyen-Age. Ce livre a l'air d''être un vrai bijou, et pas seulement pour les petits, et c'est sûr qu'il appelle à la curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça! C'était très intéressant de re-découvrir Paris autrement, un vrai voyage dans le temps.

      Supprimer
  2. Ah ben moi qui adore Paris et le Moyen-Âge, je serais ravie de lire cet album ! J'aime beaucoup (et d'ailleurs, j'ai toujours aimé) ce genre de livres historiques qui nous plongent dans une autre époque, avec un peu d'enluminure en plus.
    J'espère qu'un jour ma fille aimera l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison, la chance qu'ont nos enfants repose sur la diversité des supports qu'ils ont à disposition! Je trouve ça magique tous ces livres!

      Supprimer
  3. Merci, je note pour mon grand quand il fera le Moyen Age à l'école, il adore paris alors je pense que ça devrait lui plaire.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...