dimanche 3 novembre 2013

Jeu vidéo l'expo [expo]

Pour faire plaisir à mon amoureux nous sommes allés voir l'expo à la Cité des sciences et de l'industrie consacrée aux jeux vidéo. 


Mon5ans qui n'a jamais le droit de jouer à la console était aux anges et s'en est donné à cœur joie .
 
Environ 1000m² sont dédiés aux jeux, une trentaine d'expériences sont disponibles. 
Nous avons commencé par l'atelier du débutant. Il est proposé d'améliorer son habileté avec un RPG mix de Zelda et de Final Fantasy créé pour l'expo. Les graphismes étaient en 8,16 et 64 bits afin de montrer l'évolution du jeu.


Puis mes hommes ont fait une partie avec ce Pong entièrement mécanique. Ce jeu a été créé en 1972, très basique, il rencontre néanmoins encore un fort succès.


Mon5ans a retrouvé des jeux qu'il connaissait déjà comme Cut the rope, une appli dispo sur Ipad ou bien encore notre Pacman. J'étais contente car c'est l'un des rares jeux vidéo que j'appréciais lorsque j'étais jeune.

 

Puis nous sommes passés au grandeur nature. Mon5ans a tout d'abord remplacé un avatar dans une séquence de surf, c'était très drôle de le voir pagayer, sauter, se pencher...

 

   

Il n'a pas essayé juste regardé (trop violent à mon goût) le jeu de tir proposé. Le visiteur se retrouvait face à un écran hémisphérique.
Je ne connaissais pas le jeu et mon amoureux non plus mais les ados se régalaient. 

   

Mon5ans a pu revêtir le costume d'agent secret de Sprinter Cell. Il validait ses choix en levant le bras droit.

 

Enfin il a été le héros d'un jeu vidéo, il était le personnage principal qu'il dirigeait en se déplaçant sur les repères disposés au sol.

 
Une partie de l'expo présentait l'ensemble des métiers inhérents aux jeux vidéo, j'ai découvert par exemple le Level designer (concepteur de niveaux), tous ces métiers doivent faire rêver les addict!

Des transats ultra confortables sont disponibles afin que l'on puisse contempler, observer les jeux vidéo. J'ai vu l'espace sidéral de Eve Online, l'île de Far Cry 3 (je ne connaissais bien évidemment absolument pas ce jeu). Les images étaient zen, un moment de repos après avoir joué.

Et comme j'étais encore fatiguée par toute cette agitation je suis allée voir le film d'une durée de 15min qui présente les risques, méfaits des jeux vidéo.


Mes hommes étaient ravis d'avoir joué, moi j'ai beaucoup aimé la scénographie avec le contraste noir/néons. Cette expo est extrêmement ludique, tous les visiteurs sont invités à jouer, débutants comme experts. C'était réussi nous nous sommes amusés.



jusqu'à août 2014

Cité des Sciences et de l'Industrie. 
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris.

 

Avec le billet d'entrée pour l'exposition nous avons eu accès à l'ensemble des expositions d'Explora (deuxième étage) nous avons beaucoup aimé l'exposition consacrée au son. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Olalalalala, laisse tomber comment je bave en lisant ton article. Cette exposition a l'air juste trop géniale et je comprends aisément que vous vous soyez régalés. En plus c'est vrai que ça semble très bien mis en scène. Moi je dis vive l'indémodable Pacman et la photo du 5 ans avec le giant lapin crétin, mdr. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment génial, et je valide pour Pacman !

      Supprimer
  2. Je serais pour un week-end à Paris avec ma fille à la fin du mois, et voici une bonne idée pour combler quelques heures ... ceci dit, le programme est assez chargé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Privilégie le matin, il y a moins de monde ;)

      Supprimer
  3. Oh la la, mon chéri aurait été trop heureux de pouvoir y aller. Moi aussi d'ailleurs car j'adore les jeux vidéos ! Et effectivement quand tu parles des métiers liés aux jeux vidéo, tu me fais rêver. C'est un monde dans lequel j'aurais adoré travailler (mon chéri également). Encore un super reportage d'Appelez-moi Madame ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire! Il y a le livre de l'expo à pas tout à fait 10€ qui reprend pas mal de choses .... http://www.cite-sciences.fr/fr/a-visiter/expositions-temporaires/jeuvideo-lexpo/index.php?id=13#.Unf9OBB_bU8 cela peut te donner des idées de cadeaux de Noël!

      Supprimer
    2. Ah effectivement je n'avais pas pensé à aller consulter le site. Le livre a l'air super et le catalogue (bien que plus cher) encore mieux... C'est une excellente idée. Je me les note dans ma liste. Pour lui, pour moi ? mystère :p

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...