vendredi 29 novembre 2013

Ariol au Salon du livre et de la presse jeunesse [jeudi]

C'est avec une grande excitation que j'ai rejoint George au SLPJ jeudi! Chaque année je suis fidèle au rendez-vous du paradis de la littérature jeunesse. 


Comme écrit ici, les héros sont à l'honneur. Je voulais absolument y aller jeudi pour écouter les deux "papas" d'Ariol présenter leur ânon. Je n'ai pas regretté, nous avons passé un excellent moment.

Il y a encore quelques mois je ne connaissais pas Ariol, qui existe pourtant depuis 1999. C'est Marc BOUTAVANT, l'illustrateur d'Ariol, lui-même, qui m'a parlé de cette BD alors que je le complimentais pour un autre livre.
J'ai donc acheté le Tome 1 à mon5ans et c'était parti, tous les soirs nous lisions deux épisodes des aventures de ce petit âne. Même Dieu Papa a craqué pour cette BD.


Je tenais  absolument à assister à la rencontre avec les deux papas d'Ariol.  
Au départ Emmanuel GUIBERT et Marc BOUTAVANT publiaient Ariol dans J'aime lire. Ariol est un petit âne en CM1 qui a Romano comme meilleur ami. Mais surtout il a un héros, le Chevalier Cheval.


Ariol existe depuis plus de 13ans, il faut écrire une histoire par mois, c'est Emmanuel qui commence, il écrit et envoie ses "planches" à Marc qui illustre. Selon l'histoire l'écriture peut prendre entre 3 jours et 2 semaines.


C'est Emmanuel qui a trouvé tous les noms des personnages. Lorsqu'il cherchait un nom pour Ariol, sa meilleure amie lui a proposé "Arioul" ce qui veut dire petit âne en berbère, Emmanuel a adopté l'idée. Romano, j'avais oublié mais c'est le chien de Jean RENOIR. Tous les personnages ont une histoire. Emmanuel tenait à ce que cette BD soit basée sur le quotidien, une histoire simple mettant en avant les sentiments des gens contrairement à ses travaux précédents (comme par exemple les Sardines de l'espace).



Ariol a évolué dans le temps, notamment par la naissance du dessin animé qui nécessite des formes rondes, du contraste.


Pourquoi Emmanuel a t-il choisi de mettre en scène des animaux?
"Depuis l'antiquité l'homme raconte des histoires sur les animaux, car  les animaux nous ressemblent."

Ariol c'est une bande de copains qui ressemblent à nos enfants, avec beaucoup d'humour et des aventures cocasses. On découvre les amitiés, les amours, les passions, les bêtises, une vie d'enfant bien remplie! Nous allons continuer la lecture des différents tomes, une très belle collection en perspective.

Une fois encore pardonnez la qualité médiocre de ma vidéo. Néanmoins, elle traduit à merveille l'ambiance bon enfant qui régnait durant cette rencontre. Emmanuel GUIBERT chantant la chanson de Chevalier Cheval ça valait le détour!


video

Ariol le site officiel
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Pour finir rien à voir mais voici une information importante destinée aux mamans d'enfants scolarisés:George est arrivée plus tôt que moi et m'a avertie que le salon était envahi de scolaires. En effet il y avait des enfants partout partout. J'ai retenu quelque chose, si un jour mon5ans me dit qu'il va au Salon du Livre avec sa classe il sera habillé léger. Les pauvres gamins mourraient de chaud, tous agglutinés, tous surexcités. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Beau billet !! oui c'était une belle rencontre et je te remercie de m'en avoir parlé pour y assister ! Antoine est un fan absolu, il a lu tous les albums et quand je lui ai montré les photos de cette rencontre j'ai senti qu'il regrettait de n'avoir pas pu y assister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      Je vais guetter un prochain événement avec eux et je te le dirai pour ton grand, à tout à l'heure :D

      Supprimer
  2. Wahou quelle belle rencontre. J'aime beaucoup le travail de Marc Boutavant et Ariol ne fait pas exception à la règle. Par contre comme je ne l'ai découvert que récemment, j'ai été bluffée par sa transformation depuis 1999. :) Merci à toi pour ce beau billet. Pour finir, je trouve ça très chouette que les écoliers aient la chance de découvrir ce salon. Tu y retournes avec le 5ans ce WE ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en début d'après-midi, avec son papa, je vais retrouver George et ses enfants. Bon week-end!

      Supprimer
  3. Ah que ça devait être sympa comme rencontre ! Même si je ne connais pas Ariol et ses deux papas, ce sont toujours des moments émouvants que de rencontrer des auteurs/illustrateurs dont on apprécie les ouvrages et que l'on suit régulièrement ! Tu as bien de la chance d'être allée au SLPJ plusieurs fois ;-), Avec une copine blogueuse en plus, c'est cool.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...