Unlock- La Formule [Escape Game]


Dieu Papa et moi sommes de grands amateurs de jeux de société. Nous aimerions faire des Escape games en vrai plus souvent mais avec les enfants ce n’est pas gérable. 



Nous avons commencé à jouer avec un livre d'Escape game contenant trois aventures, nous l’avons trouvé très/trop facile. Puis nous avons reçu Unlock, une boite de cartes permettant de réaliser un Escape Game à la maison.


Unlock propose plusieurs scénarii différents. Nous avons joué avec La Formule « Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique ». 

Nous avons joué à quatre la semaine dernière au ski. Si vous cherchez un jeu pour animer vos soirées, n’hésitez pas !



Mise en place

Avant de se lancer dans le scénario de La Formule il faut télécharger l’application gratuite d’Unlock (dispo sur Android et Apple). Nous avons ensuite fait le tutoriel fourni qui permet, avec une dizaine de cartes, de comprendre la mécanique du jeu et l’utilisation de l’appli (pour entrer les codes…).
Nous avons rapidement lu la règle du jeu et nous nous sommes lancés confiants car nous avions brillamment résolu le tutoriel. Tous les participants jouent, il n'y a pas de maitre du jeu.

Le jeu

La première carte présente une pièce avec des numéros, il faut ensuite analyser les cartes correspondantes à ces derniers.  L’association de deux cartes permet d’obtenir un nouveau numéro. On regardait dans le paquet, soit si on avait raison on se défaussait des deux cartes associées soit , en cas d’erreur, on marquait une pénalité. Les cartes font partie intégrante du jeu, elles sont les intrigues, les énigmes, les clés…




Au départ nous avons rapidement avancé, facile du bleu à associer avec du rouge, un vase une clé… Et puis il y a eu une longue traversée du désert, nous étions quatre, bloqués, nous avons entré les numéros des cartes dans l’appli pour obtenir des indices, nous avons relu les indices (toujours grâce à l’appli) mais rien. Cela m’a rappelé les moments de solitude vécus en escape game avant que le maitre de jeu n’intervienne. Là, faute de maitre du jeu nous avons tout repris et nous avons réussi à avancer.


L’application

Je ne suis pas férue de jeux en ligne et j’aime le jeu, le vrai qui permet de partager et d’échanger. L’appli ne gêne en rien, elle permet de chronométrer la partie. Lorsqu’on se trompe de carte elle comptabilise les pénalités. Pour ceux qui ont besoin d’ambiance elle propose aussi un fond sonore. Elle est très bien pensée et réserve des surprises.



 

Bilan 

J’avais peur d’être frustrée par rapport à une véritable salle d’Escape Game, absolument pas, les énigmes, la coopération et la réflexion sont tout autant présentes qu’en réel.
Nous avons échoué à la course contre la montre, nous avons mis 78 minutes au lieu de 60. Nous n’avions pas les bons automatismes. Nous sommes du coup, un peu vexés et nous allons nous empresser d’acquérir d’autres boites afin d’améliorer nos résultats.



Nous avons beaucoup aimé, nous étions quatre mais une partie convient de 2 à 5 joueurs. Il permet de passer un excellent moment d’échanges, de concentration et d’énervement (lorqu’on n’avance plus). La boite coûte environ 15€ pour une heure de jeu (nous avons dépassé ☻☻) mais elle peut être prêtée et resservira pour notre fils.
Nous avons apprécié l’expérience de jeu que nous souhaitons renouveler en découvrant un autre scénario.


Contenu
  • 1 livret de règles
  • 1 tutoriel de 10 cartes
  • La Formule (60 cartes) 
Un jeu Asmodee
Il existe aussi des coffrets comprenant trois scénarii: Asmodée - Unlock 3 
 sp offert merci

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Commentaires

  1. Tu penses que c'est à partir de quel âge ? Mon grand aimerait beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans pour les enfants "joueurs", aucun souci pour ton grand

      Supprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés