Ateliers à la loupe au Musée en Herbe [Sortie]

Nous avons profité de la fermeture de l'école des enfants pour les emmener, en semaine, découvrir la nouvelle exposition du Musée en Herbe.

 


Exposition 2018 : Ateliers à la loupe, de Monet à Ai WeiWei… Une exposition-enquête de Damian Elwes ! 

Notre fils aura 10 ans cette année et je crois avoir vu toutes les expositions proposées depuis 2008. Nous avons testé, à chaque fois les ateliers. Il y a différentes formules , avec parents, sans parents...  Comme nous avons été déçus lors des deux derniers ateliers nous avons arrêté. Cette fois c'est donc en visite libre que nous avons découvert la nouvelle exposition.

Damian Elves, artiste britannique de 57 ans, a reproduit les ateliers de grands artistes: Basquiat, Cézanne, Dalí, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Koons, Matisse, Mirò, Monet, Picasso, Warhol, Wei-Wei... 

Les enfants, munis de livrets jeux (deux différents en fonction de leur âge) doivent mener l'enquête et retrouver qui a volé la palette de peinture. Pour cela ils sont équipés de petite loupe et recherchent 1001 détails sur les oeuvres originales de Damian Elwes.
Tout ce qui est représenté dans les ateliers d'artiste est réel, Damian Elves a reproduit le vécu, il a même eu la chance de rencontrer Keith Haring, Basquiat et Warhol. 


 
 

Cette approche est originale et les enfants ont découvert différents lieux de création, l'artiste japonaise  Kusama est passionnée par les points, on peut admirer une sculture de Giacometti. Ma fille s'est déguisée en Frida Khalo... La visite est interactive, les enfants s'amusent et prennent plaisir à observer.



Mon seul regret est l'absence des oeuvres originales des artistes, l'atelier de Dali est reproduit de façon surréaliste mais les enfants, s'ils ne connaissent pas les oeuvres de l'artiste ne peuvent pas comprendre. De même que pour Koons, ses immenses sculptures ne sont pas présentes, or le musée est équipé de tablettes, il aurait été génial de diffuser des vidéos des artistes en train de créer dans leur atelier ou présentant leur oeuvre. Mon fils connaissait la plupart des artistes mis à l'honneur, quand à ma fille je lui ai présenté quelques oeuvres en rentrant. Si vous choisissez la visite libre n'hésitez pas à montrer quelques tableaux à vos enfants avant.





Une fois le livret-jeux complété, et si les enfants ont découvert qui a volé la palette de peinture, ils repartent avec un petit cadeau. 
 
Une exposition originale qui propose une immersion artistique à travers des époques et des courants différents.
À voir en famille et dès 3 ans!


Le Musée en Herbe
23, rue de L'Arbre-Sec
75001 Paris
Tél : 01 40 67 97 66
Fax : 01 40 67 92 13
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Métros : Louvre-Rivoli (ligne1), Pont Neuf (ligne 7), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes 1, 7, 11,14)
Du 25 janvier au 9 septembre 2018 


Nos précédentes visites sont ici



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺



Commentaires

  1. Effectivement ça a l’air tout à fait faisable en visite libre. Par contre avec le coup des loupes je comprends ce que tu disais sur le monde. On verra si on tente et si oui effectivement on visera pendant les ateliers.
    PS nous on a loupé l’expo du chat

    RépondreSupprimer
  2. Chouette! J'adore ce que propose ce musée ! Les vacances approchent, c'est le moment d'y aller :-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés