Tout doux [Album]

Ce bel album était dans nos valises pour nos vacances "à la neige".

 

C'est un véritable coup de coeur.


L’album débute par le contraste chaud/froid, une tache rouge, une tache bleue, qui sera le fil conducteur. Le lecteur découvre ensuite l’ours qui habite bien au chaud dans un igloo situé sur la banquise bien froide.

 

Mais le soleil rouge chauffe et la banquise bleue fond. Ours est contraint de quitter son igloo. Il marche, il erre… Il traverse une ville rouge (les fumées émanent de la chaleur). 





Il rencontre ensuite UNE ourse. Et la vie redevient plus douce.

 
Cet album n’est pas une fable écologique mais il permet d’aborder très simplement la fonte des glaces.  Cet album peut être à l’origine de bon nombre de sujets : Le contraste chaud/froid, la solitude, l’amour (ou l’amitié), la vie des ours polaires… Les prolongements sont infinis.






Les illustrations (magnifiques) priment sur le texte, de ce fait cet album plaira aussi aux jeunes enfants (dès 2 ans). Le fond, plus sérieux, suscitera l'intérêt des plus grands.
 
Comme beaucoup d'albums édités aux éditions Le Rouergue je note la qualité, le soin, le papier choisis pour cette édition. Le livre devient un bel objet de décoration et d’échanges. 


Bravo.


Tout doux
Gaëtan Dorémus
40 pages
15€

sp offert merci




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 



Commentaires

  1. Quelle merveille ! Merci beaucoup pour la découverte, l'album file illico dans mon panier Amazon ♡

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup et je trouve la couverture magnifique.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés