mercredi 20 juillet 2016

Papoti Papota, des histoires pour faire parler les enfants [Coup de coeur]

Ma Diva est depuis toujours une grande bavarde, j'ai un gros coup de coeur pour cette nouvelle collection.




Elle permet à l'enfant de développer son langage. Les histoires sont toutes en images, Papoti et Papota sont les guides, page après page ils questionnent les enfants.


Tous en bateau


 Papoti et Papota font les présentations, aujourd'hui toute la famille part en bateau faire un tour en mer.




Chaque double-page pose une question aux enfants, Papoti et Papota demandent aux enfants où sont situés les personnages.




Entre la pêche aux crabes, les jumelles de maman et le phare au loin il y a plein de choses à imaginer!




Comme la composition de la famille est similaire à la nôtre Ma Diva n'a pas eu de difficultés à s'identifier à Chloé et son air malicieux.
"Gilet de sauvetage" est quelque peu difficile à répéter, je me marre ☺☺
Arriveront-ils à atteindre le phare? Seuls vos enfants vous le diront, et puis ça changera peut-être lors d'une future lecture.


Tous en bateau ! 
F. Cottin
Illustrateur : C. Roederer

éditions Nathan 
8€

 Petite dispute à la récré


L'école est le thème d'actualité à la maison, pas une seule journée ne se passe sans que notre fille ne nous parle de maitresse ou de travail. Grâce à ce livre elle a découvert un nouveau lieu tout aussi important que la classe: La cour de récréation.

 
 



Papoti et Papota invitent les jeunes lecteurs à décrire la cour.

 


Puis Pedro et Zoé vont se disputer pour une trottinette. Les disputes nous connaissons aussi, il suffit que notre grand veuille un des ses jouets pour que la petite le réclame aussi.
C'est très drôle à entendre de la bouche d'une enfant. En fait elle répète exactement ce que nous lui disons: "Il faut prêter, tu prêtes, sois gentil, va au coin".

 


Un album d'actualité, universel qui a beaucoup plu à la principale intéressée. Au départ elle a appelé la maitresse maman, et oui elle a les cheveux longs ☺☺☺


 Petite dispute à la récré
 F. Cottin
Illustrateur : C. Roederer

éditions Nathan 
8€


Ces livres sont de véritables outils à la maison, ils plairont beaucoup aux maitresses et aux orthophonistes. L'enfant apprend à faire le portrait des héros de l'histoire, à décrire les décors, situer les objets dans l'espace, décrire, reconnaitre et nommer des émotions, raconter ce que disent les personnages, deviner et conclure une histoire.

En tant que maman cela va me permettre de voir l'évolution du vocabulaire, de la syntaxe de ma fille, je suis certaine que dans quelques mois ses histoires seront différentes d'aujourd'hui. 

Une collection parfaite de 3 à 6 ans! À bientôt Papoti et Papota ☺


livres offerts merci


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Un carton plein chez nous aussi (où la maitresse s'appelle aussi maman parfois, mais c'est sans doute celle d'un des enfants d'après ma minette ;) ).

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air sympa le livre petite dispute à la récré merci pour la découverte

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!