jeudi 21 juillet 2016

L'Art et le Chat [Exposition]


Nous n'avions pas eu l'occasion de découvrir les nouveaux locaux du Musée en Herbe. Nous avons répondu à l'appel du Chat de Geluck pour nous y rendre en famille (avec nos deux enfants âgés de 8 et 2 ans).





Nous avons adoré! S'il y a une expo à faire avec des kids c'est celle-ci.



Philippe GELUCK a revisité une trentaine d’œuvres de l'Antiquité à nos jours avec son Chat. Ce dernier devient médiateur artistique des enfants (et des parents). Nul besoin de connaître le personnage (je n'ai jamais lu une seule BD de ce dernier) pour apprécier l'exposition.


J'avais peur que l'humour, le second degré ne soit pas accessible aux plus jeunes mais bien au contraire, le Chat permet de capter l'intérêt des jeunes enfants pour ensuite les rediriger vers l'oeuvre originale.


Le choix des oeuvres est judicieux, le Chat est à la fois ironique, drôle et le second degré prend même avec les petits.





César est un sculpteur mondialement connu, l'oeuvre choisie est une compression de voitures. Geluck a créé la salade César en version César du cinéma ☺☺





Mon grand connait très bien Michel-Ange car on lui rabat les oreilles avec la chapelle Sixtine qu'il va découvrir dans quelques jours, cette fois-ci ce ne sont pas les fresques qui ont retenues son attention mais l'humour du Chat ☺☺.






La Vénus de Milo a été détournée et le résultat est spectaculaire, et drôle! On retrouve une version Christo, artiste croisé précédemment dans l'exposition.


Il en a été de même avec Klein, Vasarelli, Basquiat, Koons, Soulages, Pollock, Ben, Christo, Fontana, Picasso, Dubuffet, Botero ... La liste est longue! Vous irez de surprise en surprise, surtout surtout ne partez pas sans passer par les toilettes, vous ne regarderez plus jamais les colonnes de Buren de la même manière.



Dieu Papa avait réservé des places via Télérama (le bon plan culture, avec l'abonnement annuel nous avons accès chaque mercredi à des spectacles, expos, concerts gratuits). Je n'avais pas pris soin de réserver en amont une visite "Famille" ou une visite atelier.

Je regrette pour l'atelier (il y en a même pour les "Baby" dès 2 ans et demi, mon fils l'avait fait c'était top). En revanche je suis contente de ne pas avoir opté pour la visite famille, les jeux de piste pour les chats (et les chatons), et le catalogue de l'expo sont suffisants, et au contraire nous avons pu profiter de toutes les œuvres à notre rythme. Les enfants se sont régalés avec les puzzles au sol...





Une expo qui fait sourire, réfléchir, qui rend curieux et qui donne envie à tous de sortir les crayons.



Le Musée en Herbe
23, rue de L'Arbre-Sec
75001 Paris
Tél : 01 40 67 97 66
Fax : 01 40 67 92 13
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés

Les Visites et Ateliers : Infos et Tarifs



Librairie Le Petit Baz'art
43, rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er
tél. 01 45 08 85 53
Librairie ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 19h



L'Art et le Chat






Avant de voir l'expo, pendant la visite ou après le catalogue de cette dernière est topissime, il présente toutes les oeuvres exposées, une biographie rapide de l'artiste, l'oeuvre originale, la version du Chat et l'interprétation de Geluck.





Savez-vous pourquoi le Chat rit? Regardez derrière lui le promeneur a marché sur une crotte, de l'observation, de l'humour et de la culture!


Un cocktail détonnant pour les enfants, même les plus jeunes.



Le Chat - L'Art et le Chat
Philippe GELUCK
éditions Casterman
14.50€


Merci à vous
 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de découvrir cette exposition!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons adoré! Le format est parfait pour des enfants ☺ Bonne visite

    RépondreSupprimer
  3. Han tu m'as donné hyper envie. Il faut que je regarde quand ça finit (j'ai dû louper l'info dans le billet). Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah génial !!! Que je regrette de na pas être à Paris pour faire ce genre d'expo ! J'adore l'humour et la manière dont il revisite les œuvres. Gros coup de cœur.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!