jeudi 22 octobre 2015

Découverte de la Méthode des Alphas

Je connais de nom la Méthode des Alphas depuis quelques années. 





Mon7ans avait observé cette méthode que sa maitresse de CP utilisait l'année dernière. Mais comme il était déjà lecteur je n'ai jamais eu accès à une activité "Alphas" et c'est bien dommage.



Nous avons donc visionné le DVD tous les deux. Lui heureux de retrouver tous les personnages et moi curieuse de découvrir cette méthode.







La force de la méthode des Alphas réside dans ses personnages qui représentent tous une lettre. Toutes sont personnifiées.  Afin de bien les connaitre, de s'imprégner de l'esprit "Alphas" la reconnaissance auditive et visuelle passe d'abord par le dessin animé (ou le conte).

Le dessin animé

Cosmopolux rend visite à Olibrius, un petit garçon attristé d'avoir sa télé en panne et qui ne sait pas lire. Cosmopolux lui présente sa planète les Alphas, et celle des méchants "Beta".
Les betas méchants sont devenus bêtes après avoir reçu un sort jeté par la sorcière Furiosa. Ils se bagarrent tout le temps et dorment.
Sur Alpha vivent deux familles,  les CONSOLES et les VOYELLES  avec leurs voix magnifiques.

J'ai fait la connaissance avec les différents personnages. Ainsi on comprend qu'on ne parlera jamais de lettres mais de personnages en s'appliquant à bien prononcer le premier son: Zzzzzèbre pour la lettre Z.
Monsieur A fait des blagues et tient sa canne à l envers.
Madame i aime danser et rire comme une folle.
Monsieur Y est le meilleur des acrobates du cirque Alpha.
Madame é est très belle et très savante.

Un incident est survenu. Des Alphas ont disparu, la sorcière a enlevé des protégés de la fée. Certains Alphas ont été kidnappés sur la planète Béta. Olibrius devient Petit Malin, chevalier des Alphas avec sa cape magique. 

Le DVD permet de s'imprégner de l'Univers des Alphas, il existe aussi un conte. Après visionné le dessin animé, 10 activités sont à réaliser sur le DVD.


Le cahier d'activités est tout d'abord très beau: coloré, beau papier. Il regroupe 18 activités avec une difficulté croissante.






Certaines activités font appel au sens de l’observation de l'enfant.


 


D'autres permettent de travailler de manière très ludique les repères dans l'espace et les premières notions de géométrie.


 


J'ai beaucoup apprécié les exercices de graphisme. Il n'y en a pas de pleines pages mais des petites bulles jolies qui permettent à l'enfant de ne pas se lasser.




On colle des gommettes "Alphas".


 


Les enfants arriveront tout naturellement sur les dernières activités à compléter les mots.

Je garde précieusement ce cahier et je le proposerai à ma fille lorsqu'elle sera en âge. Il est parfaitement adapté en renfort de la méthode vue à l'école ou en amont pour les petits pressés.




Un cahier très complet, de grande qualité qui accompagnera de manière ludique les enfants vers la lecture. L'enfant associera naturellement chaque phonème à la lettre correspondante.


Ce cahier contient :
-70 pages d'activités
-6 pages de gommettes en feuillets libres pour une utilisation facile
-Un CD-Rom de 10 jeux pédagogiques interactifs inédits (et le dessin animé du conte en bonus)


de Claude Huguenin, Céline Rodellar 
  Floriane Roussel (Illustrations) 
 éditions Récréalire
12.95€ 
A partir de 5 ans !


Différents supports existent: des figurines, des livres, le dessin animé 
http://www.lesalphas.net


livre offert merci


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺   

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'adore cette méthode je l'ai découvert il y a quelques temps sur un blog et j'adore pour l'instant les filles sont trop petite mais j'ai hâte de pouvoir leur proposer :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore j'en avais parlé ici http://un-et-un-font-six.blogspot.fr/2015/09/chut-les-enfants-lisent-26-mon-cahier.html!

    Ma 5 ans le fini à une vitesse

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils ainée a appreis a lire avec cette méthode a l'ecole à Noël il savait déjà lire, incroyable!!!!!!
    je pense que mon deuxième aussi apprendra a lire avec cette méthode également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée, c'est très bien pensé!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout ! ça a l'air sympa. Je vais regarder d'un peu plus près pour voir si cette méthode conviendrait à ma fille.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!