vendredi 8 mai 2015

"Le Roi et La Salamandre" [Jeu vidéo]

Ceux qui suivent le blog n'ignorent pas que mon6ans est en pleine période Rois de France, c’est son truc du moment. 




Sans le savoir il colle parfaitement à l’actualité car cette année nous fêtons les 500 ans de l’avènement de François 1er.
 
Pour l’occasion le Centre des Monuments Nationaux s’est associé à Pinpin Team pour créer un jeu vidéo ludique autour de François 1er. Le jeu s’appelle « Le  Roi et la Salamandre » car cette dernière était l’emblème du Roi.

Il propose aux joueurs de 6 à 12 ans cinq missions, une par monument.
On découvre le Palais du Tau (pour le Sacre du Roi), on monte les remparts du château d’Angers , on arme les canons du Château d’If ou on enquête au château d’Azay-le-rideau.

Les joueurs jouent soit avec le Roi soit avec Étincelle la Salamandre, on dirige facilement l’un ou l’autre avec le doigt. 

Pour avancer dans le jeu et découvrir la mission suivante il suffit (héhé) de résoudre des énigmes ☺ On peut même dialoguer avec les personnages.


 


François 1er mesurait 2 mètres je l'ignorais!



 


Étincelle est superbe et j'ai pris plaisir à la faire jouer.


  

Elle a participé au Sacre du Roi à la cathédrale de Reims.



 


On s'amuse avec François 1er sur les remparts du Château d'Angers.


Une façon ludique de découvrir les collections de ces monuments nationaux. Côté pédagogique (c’est le côté maman prof qui ressort, chassez le naturel il revient au galop), une carte de France interactive permet de situer les différents monuments et surtout, j’ai eu un gros coup de cœur pour la frise chronologique,  les enfants apprennent à se situer dans le temps.

Outre le fait que cette application est un JEU sur TABLETTE et que par sa nature elle plait aux enfants (enfin le mien adore) le jeune public découvre de manière ludique les monuments nationaux. Le patrimoine français se veut ainsi transmis, découvert grâce à cet outil innovant. Le numérique permet aux enfants de se déplacer dans la France entière, à travers les siècles et de s’approprier l’histoire de leur pays à moindre coût.

J’aurai adoré jouer avec un Roi de France en primaire ☺




Il est actuellement disponible sur tablette IOS et Androïd pour 4€90, mais vous pouvez l’essayer gratuitement en testant la première mission.
Une version dédiée à la téléphonie mobile sera disponible fin mai.
D’autres monuments viendront enrichir le jeu à l’automne.


Le site


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une excellente idée de créer un jeu vidéo pour une occasion historique. Ce jeu a l'air vraiment sympa.
    Incarner François 1er et résoudre des énigmes dans de grands monuments nationaux, je trouve ça génial ! Je note pour un peu plus tard ;-) Très chouette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ta fille, si elle est intéressée, pourra essayer dès la rentrée!

      Supprimer
  2. Super pour apprendre de façon ludique aux enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pour découvrir le magnifique patrimoine français

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!